La revue de presse du Mardi 05 février

0

Le projet de loi d’amnistie et la présidentielle 2024 sont les principaux centres d’intérêt traités par les journaux du mardi 5 mars 2024. Mais la libération d’Amy DIA n’échappe pas à la vigilance de la presse. L’actualité sportive reste, en partie, dominée par la lutte, avec notamment le combat Eumeu SENE-Sa Thiès ficelé et d’autres grands combats qui vont rythmer la saison.  

  • AMNESTY DÉCHIRE L’AMNISTIE

Le projet de loi d’amnistie occupe l’essentiel des manchettes principales. L’Assemblée nationale met déjà en branle la procédure parlementaire pour son adoption. La loi sera votée ce jeudi, d’après Le Public«Macky rend à SONKO son éligibilité», titre Enquête qui souligne que le texte passe en commission des lois aujourd’hui. Que l’affaire SONKO-Mame Mbaye NIANG n’échappe pas au champ d’application de ladite loi.  Et que les victimes des faits amnistiés peuvent toujours poursuivre leurs auteurs. Le Témoin confirme cela en soulignant notamment que l’affaire Adji SARR est effacée. «Diomaye éligible, SONKO hors champ», souligne cependant RewmiWalfQuotidien indique, de son côté, que la Cour Pénale Internationale (CPI) constitue l’autre obstacle à la loi d’amnistie alléguée. Même son de cloche chez L’observateur qui fait focus sur le «texte de tous les dangers». «A qui profite le projet», s’interroge Bess-Bi qui y voit une fenêtre de sortie pour SONKO. Dans les colonnes de Dakar-Presse, la section sénégalaise d’Amnesty International dit non et dénonce une «prime à l’impunité».

«MOMENT DE VERITE» POUR LES 7 «SAGES»

Le Conseil constitutionnel a désormais toutes les cartes en main. Il dispose ainsi du rapport issu du dialogue national qui propose 15 dates pour la tenue du scrutin, d’après Le Témoin. Selon WalfQuotidien qui épluche ledit rapport, l’alibi des fêtes religieuses justifie la tenue lointaine de l’élection. Les détails du document sont à lire dans les pages de VoxPop.

  • AMY DIA ENFIN LIBRE

Enfin le jour tant attendu est arrivé. Sa libération était annoncée depuis longtemps. Mais ce n’est qu’hier que celle-ci a été effective. Comme mentionné par plusieurs journaux, Amy DIA est libre comme une algue de l’Atlantique. Pour VoxPop, c’est une liberté provisoire assortie de contrôle judiciaire. Ce n’est pas seulement Amy DIA qui recouvre la liberté perdue depuis près de 2 ans, d’après Yoor-Yoor. Il en est de même pour Babacar NDIAYE, fils de Lucie SANE, présidente du collectif des familles des détenus.

  • MARDI RICHE EN FAITS-DIVERS

Dakar-Presse ouvre sa page macabre sur le chavirement d’une pirogue de migrants, au large du Cap-Vert. Bilan provisoire : 6 morts et des disparus dont des Sénégalais. Toutes les 6 victimes sont des Sénégalais, selon La Tribune.

Toujours au chapitre nécrologique, L’indépendant annonce le décès de Sidy KOUNTA du parti Rewmi d’Idrissa SECK, endeuillé par la perte d’un militant.

Rewmi rapporte les frasques financières d’un chef d’entreprise qui disparait avec les 323 millions FCFA de deux commerçants guinéens. Ce qui lui vaut des poursuites judiciaire pour le délit d’escroquerie. Selon Les Échos, ce chef d’entreprise en question n’est personne d’autre qu’Amdy Moustapha SOW, patron de Belel production qui, après son coup, est allé faire la fête à Dubaï. Cet acte lui a valu 4 ans d’emprisonnement, d’après L’Eveil.

A Sacré-Cœur, L’obs indique qu’un entrepreneur assommé d’un coup de pierre à la tête chute mortellement du 5e étage. Le même journal renseigne qu’une mère de famille accuse son mari d’avoir violé sa fille de 11 ans, à Mbodiène.

Le journal Les Échos fait part d’un cas d’exercice illégal de la médecine, à Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise. Le journal raconte qu’un faux dentiste hérite du cabinet paramédical d’odontologie de son défunt père dentiste et exerce sans diplôme ni autorisation. Mal lui en a pris.

A Gand-Mbour, L’as informe que la Division des Investigations Criminelles (DIC) a mis aux arrêts un ASP et sa mère, pour escroquerie.

  • EUMEU SENE-SA THIES, UN CHOC DE TITANS

Sunu Lamb dévoile la date du combat Eumeu SENE contre Sa Thiès : le 5 mai prochain. Le journal apporte les minutes de leur face à face. Une autre affiche se dessine pour le 27 juillet : le duel Moussa NDOYE/Mbaye Gouye-Gui organisé par la structure Baol Productions qui fête ses 20 ans dans l’arène. Les autres affiches alléchantes de la saison de lutte 2023-2024 sont à découvrir dans les colonnes du quotidien sportif du groupe AFRICOM. A vos kiosques !

Source : WalfNet

Leave A Reply

Your email address will not be published.