La UNE Des Journaux (Mardi 20 Février)

0

La grève des techniciens de surface, le retrait de la candidature de Rose WARDINI et les dessous de la libération des détenus politiques sont les sujets phares du mardi 20 février 2024. Au menu des faits-divers : incendie, nécrologie… tout y passe. A consommer sans modération !

  • Dakar, capitale de la saleté

Plusieurs journaux parus ce mardi 20 février 2024 annoncent la grève des concessionnaires du nettoiement. Une situation qui installe la capitale dans un état hideux. Ils réclament 14 milliards FCFA d’arriérés à l’État du Sénégal, selon SudQuotidien et VoxPop. C’est plutôt une grève illimitée, d’après WalfQuotidien. Le paiement intégral de la somme due ou l’arrêt total du ramassage des ordures, c’est le mot d’ordre décrété, à en croire Rewmi. Un reportage du quotidien national Le Soleil dépeint la cité Xandar 2 d’Ouest-Foire comme un Mbeubeuss bis au cœur de Dakar. Selon le délégué de quartier Moustapha DIENG, 5 bébés ont été retrouvés dans ces ordures à ce jour.

  • Grève de la faim des prisonniers de Zig

Libération annonce qu’à la maison d’arrêt de Ziguinchor, 70 détenus entament une grève de la faim. C’est plutôt un groupe de 118 prisonniers, d’après Yoor-Yoor. Parmi eux, on distingue une dizaine de femmes, des mineurs et le maire de Diacounda et responsable de PASTEF, Amadou SANE.

  • Ce n’est plus Rose pour WARDINI  

C’est l’un des sujets phares des infos du mardi. La candidate Rose WARDINI se désiste suite à ses démêlés avec la Justice. Désormais, Anta Babacar NGOM est la seule candidate à la course présidentielle, raison pour laquelle WalfQuotidien l’a qualifie de «porte-étendard des femmes». SudQuotidien, Yoor-Yoor, L’info et Enquête affichent la même titraille, à savoir : «ROSE WARDIWI jette l’éponge». Pour Révélation, elle a sacrifié sa candidature au nom de la stabilité du pays. En se retirant du scrutin, elle laisse un vide qui pousse Le Mandat à s’intéresser sur ce que prévoit la Constitution en de pareilles occasions. Seulement, WalfQuotidien indique qu’il n’y aura pas d’incidence sur le processus.

  • Pas de consensus sur la date du scrutin

Quinze candidats à l’élection présidentielle proposent la date du 2 avril au plus tard pour le premier tour du scrutin, d’après Le TémoinVoxPop rectifie en précisant qu’il s’agit plutôt de 16 prétendants au fauteuil présidentiel. Seuls IDY, Amadou BA, Boun DIONNE et Boubacar CAMARA n’ont pas signé le consensus autour de la date sus indiquée, selon Les Échos. D’autres propositions font, cependant, état du 3 mars prochain.

  • L’an fer des détenus politiques

Dans sa livraison du jour, Le Témoin décrit l’enfer carcéral des détenus de PASTEF. Selon le journal, ils ont été arrêtés sans motifs valables, détenus pendant de longs mois puis libérés sans explication. Selon Les Échos, certains magistrats ne sont pas contents du procédé utilisé dans cette vaste libération. La sélection a été rigoureuse car le procureur s’est opposé à la remise en liberté de certains, d’après toujours le journal. Le Quotidien fait focus sur le «nouveau protocole» ayant conduit à l’élargissement des détenus dits politiques. Pour sa part, Source A lève un coin du voile sur cette cascade de libérations. D’après le journal, 344 détenus ont été libérés entre Dakar, Pikine et Guédiawaye. Les charges sont abandonnées pour certains, les autres obtiennent une liberté provisoire en attendant leur jugement. L’observateur donne tous les détails de ces libérations de détenus politiques, lesquelles sont inscrites sur le compte d’une pacification de l’espace public.

  • Les faits divers du mardi

Dans sa parution quotidienne, le journal L’observateur renseigne qu’une explosion suivie d’un incendie a eu lieu au service chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l’hôpital FANN. Les malades ont été évacués en urgence. Le journal fait une étude approfondie sur le phénomène du suicide, à dans un article intitulé : «mort violente et brutale, le diagnostic d’un choix d’une fin de vie». Dans les mêmes  colonnes, d’autres faits-divers font les choux gras de L’Obs du mardi. Sur un autre registre, Le Témoin annonce le décès survenu à Djiddah d’Assane BA, directeur de la communication de la BID. Que la terre saoudienne lui soit légère ! A Mbacké, Yoor-Yoor rapporte qu’un incendie a ravagé la maison du chef de village. A vos kiosques !

Source : WalfNet

Leave A Reply

Your email address will not be published.