Les Gros Titres Des Journaux (Lundi 22 Janvier)

0

La présidentielle 2024 est l’actualité phare de ce lundi 22 janvier 2024. Les informations sportives liées à la CAN ainsi que celles judiciaires ne sont pas en reste. Voici le résumé de la presse du jour.

20 prétendants, un trône

Tous les journaux parus ce lundi 22 janvier 2024 accordent leurs manchettes principales aux délibérations du Conseil constitutionnel. Selon SudQuotidien, il y a 20 candidats en piste. «Bataille vingt», titre Le Quotidien«Le vingt est tiré», mentionne Bess-Bi. «Les 7 Sages servent le vingt», tonne L’observateur qui détaille la décision de la juridiction électorale.

Le second tour presque acté 

Une telle pléthore de prétendants au trône est un «record», d’après L’as et «inédit» selon Rewmi. Un chavari présidentiel qui, à en croire 2’Minutes, impose le second tour. Dans les colonnes de Direct News, Dr Cheikh DIALLO confirme le deuxième tour qui, pour lui, devient maintenant une certitude. Le journal Les Echos qui s’intéresse aux candidats déchus souligne que Karim WADE est écarté de la course. C’est plutôt la «double peine» pour Wade-fils, renchérit WalfQuotidien.

Révolte contre les 7 «Sages»

Point-Actu pointe les «lourdes charges» dirigées contre le Conseil constitutionnel par le collectif des recalés. Dakar-Presse parle du «destins croisés de SONKO et KARIM», tous les deux écartés de la course au fauteuil présidentiel. Le PDS, pour sa part, accuse la juridiction électorale de corruption et promet de brandir ses preuves.

Réactions des «Présidentiables»

Le candidat Karim WADE ne s’avère toujours pas vaincu. «Je participerai d’une manière ou d’une autre», dit-il dans les colonnes du journal Le Peuple. Quant à Anta Babacar NGOM, elle déclare n’être pas «candidate de Macky, de SONKO ou de Babacar». Ses propos sont à retrouver dans les pages du quotidien L’évidence. Mahammad Boun Abdallah DIONNE ne fait pas exception. «Nous nous battrons», déclare-t-il dans les pages du journal L’informateur«Je ne suis le plan B de personne, je suis le plan A du Sénégal», dixit Boubacar CAMARA dans La Tribune.

DIAGA rejoint Thione et Momy

Le journal VoxPop ouvre sa page nécrologique sur le décès de Fatou Kiné DIOUF alias DIAGA, survenu à Paris après une courte maladie. L’information barre aussi à les UNES des journaux L’obs, Bess-bi et La Tribune. Une triste nouvelle qui frappe de plein fouet la famille BALLAGO qui, en 3 ans, a perdu ses plus éminents membres.

Les faits-divers à la UNE

Libération livre les premiers éléments de l’enquête sur l’élève de 15 ans battu à mort et enterré clandestinement, à Sédhiou. Les deux parents ont sévèrement corrigé le gamin, au détour d’une virée nocturne. Le défunt s’est rendu à une soirée dansante sans l’autorisation de ses parents qui, pour le ramener sur le droit chemin, l’ont battu à mort. Ils seront finalement déférés au parquet pour meurtre de lundi, selon toujours le journal.

A Joal, L’obs apporte les frasques d’un boutiquier qui vole les frais d’hospitalisation de la femme de son voisin pour se construire une maison en Guinée.

Libération revient sur la série d’accidents spectaculaires survenus à Dakar, le week-end dernier. Au rond-point de la cité Lobatt FALL, un minicar dérape, heurte un camion et fait 7 blessés dont un dans un état jugé grave. A l’entrée du péage de Thiaroye, c’est un camion rempli de boissons qui se renverse. A hauteur du cinéma Thiaroye, c’est un bus de Dakar Dem Dikk qui a pris feu. Un spectacle que Libé qualifie de «samedi de folie sur RN1».

Sénégal-Guinée, la répétition de l’histoire   

Les quotidiens sportifs parus ce lundi s’appesantissent sur le malaise du coach Aliou CISSE et les autres résultats des matchs du week-end. Dans sa livraison du jour, Record donne un avant-goût du match Sénégal-Guinée prévu demain mardi, à partir de 17h. Wiwsport s’interroge déjà sur le prochain adversaire des Lions en huitième. Stades qui affiche à sa UNE les photos de Pape GUEYE, de Pape Matar et de Lamine CAMARA est d’avis que la jeunesse a déjà pris le pouvoir dans la Tanière.

Balla GAYE 2-Tapha TINE, le choc des titans

En lutte, Record livre les minutes du face to face entre Balla GAYE 2 et Tapha TINE. Un combat revanche qui, lors du premier round, a consacré la victoire du lion de Guédiawaye. Toute l’actualité des arènes est à retrouver dans les pages du journal Sunu Lamb. A vos kiosques !

Source : WalfNet

Leave A Reply

Your email address will not be published.