Quand les journaux rivalisent d’infos

0

Le principal sujet du jour évoqué par la presse reste la convocation de Me Moussa DIOP à la police. Outre la justice et ses dossiers, la politique domine les parutions quotidiennes de ce mardi 12 décembre 2023. L’audience de réhabilitation de SONKO et les dépôts des dossiers de candidature, au Conseil constitutionnel, complètent le tableau. Bienvenue dans la revue de presse de WalfNet.

La convocation de Me Moussa DIOP  

Suite à ses révélations fracassantes qui mouillent Macky, Mimi, Aly Ngouille et Mimran, Me Moussa DIOP a été convoqué, hier lundi, dans les locaux de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar où il devra s’expliquer sur ses graves accusations. VoxPop annonce qu’il est placé en garde à vue, suite à son audition. Le journal informe qu’Aly Ngouille NDIAYE a porté plainte pour laver son honneur. Il risque gros, selon Grand-Panel. Le quotidien national Le Soleil n’y va pas par quatre chemins en annonçant l’arrestation de MD suite à une auto-saisine du procureur de la République du ressort de Dakar, Abdou Karim DIOP en l’occurrence.

Le Témoin, sur un ton interrogatif, va plus loin en apercevant le bout de la prison. Le nouveau bébé du paysage médiatique, L’Express, fait aussi état des démentis en cascade. Mimra, SOMISEN et le ministère des Mines n’ont pas tardé à répliquer, de même que le député Guy Marius SAGNA et Mimi TOURE qui réclament une enquête parlementaire, suite aux dénonciations de l’ex-DG de la société de transport public Dakar Dem Dikk. Ces accusations tous azimuts et déballages inspirent le titre de WalfQuotidien, à savoir : «la saison des boules puantes». «Me Moussa Diop secoue la République», titre Le Mandat. Il est «dans de beaux draps», écrit Enquête qui estime qu’il va devoir produire ses preuves. «La République s’enrhume», mentionne Source A«Moussa DIOP, un clown qui ne dit pas la vérité», s’exclame Le Verdict News.

La Tribune informe que Me Moussa DIOP pourrait être poursuivi pour recel de documents administratifs ou encore de diffusion de fausses nouvelles. Libération sort de l’ordinaire en livrant les minutes de l’audition de Me Moussa DIOP. Le journal détaille ce qu’il a confié aux redoutables enquêteurs du commissaire Bara SANGHARE. Il est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et actes et manœuvres de nature à jeter le discrédit sur les institutions de la République.

L’audience de réhabilitation de SONKO

C’est ce mardi que le tribunal de Dakar se penche sur le recours portant réhabilitation d’Ousmane SONKO sur les listes électorales, annonce le quotidien L’Indépendant«Verdict finale ou prolongation judiciaire ?», s’interroge Kritik. C’est en tout cas le baroud d’honneur pour le maire de Ziguinchor, à en croire L’As. Ce sera aussi «l’ultime recours» pour SONKO, selon LiiQuotidien. Ses alliés dévoilent leur plan de bataille dans les pages de L’Observateur. Pendant ce temps, Libération y voit une audience décisive qui a poussé le préfet de Dakar à interdire la circulation des motos deux roues, pour des raisons de sécurité.

Boy Djinné et ses déboires sans fin

Baye Modou FALL alias Boy Djinné a été déféré au parquet de Diourbel, hier, par la Gendarmerie. Mais il a fait l’objet d’un retour de parquet, selon le journal L’Indépendant. Le plus célèbre prisonnier de droit commun des dix dernières années revient donc ce mardi au tribunal, pour connaitre son sort final. Rappelons, pour mémoire, que l’homme qui aura marqué la dernière décennie judiciaire et pénitentiaire, au Sénégal est accusé d’avoir fomenté un cambriolage raté qui ciblait, selon la presse, un domicile à Touba.

Top départ pour les dépôts des dossiers de candidature  

C’est désormais officiel : Le Conseil constitutionnel ouvre ses portes aux candidats à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Les dépôts des dossiers de candidature ont démarré hier lundi. Mais le constat est que ce n’est pas encore grand rush, les candidats habitués à venir au dernier moment pour se bousculer au portillon. Dakar-presse qui a effectué les pieds de grue chez les 7 Sages indique que les mandataires sont aux abonnés absents. Il n’y avait pas l’ombre d’un seul mandataire, selon le journal Les Echos qui en parle à sa Une.

L’actualité sportive du mardi

Dans l’actualité sportive liée au football, Stades et Record donnent des nouvelles des internationaux sénégalais Nampalys MENDY et Lamine CAMARA. Le mondial handball 2023 est à lire dans les pages des quotidiens pas seulement sportifs. En lutte, Siteu est à la Une de Sunu Lamb. Le journal dévoile les vrais cachets des deux lutteurs : 72 millions FCFA pour Siteu contre 60 pour Lac 2 qui a pourtant emporté la victoire, sur décision arbitrale. Dans la perspective du combat Modou LO contre Boy NIANG 2 prévu le 1er janvier 2024, le second face à face se tiendra ce samedi. A consommer sans modération !

Source : WalfNet

Leave A Reply

Your email address will not be published.