Synthèse de l’actu’ du lundi

0

Le marathon budgétaire qui bat son plein à l’Assemblée nationale, la guerre des parrainages, la nouvelle épidémie respiratoire qui menace le Sénégal ainsi que d’autres faits pas si divers font les UNES de la plupart des quotidiens dakarois parus ce lundi 27 novembre 2023. Bref, la Politique, la Santé, l’Economie, la Justice ou encore les Sports font l’actualité en ce début de semaine. Bienvenue dans la revue de presse de WalfNet.

JUSTICE

Le sujet phare dans le secteur de la Justice demeure le vote du budget 2024 de la Chancellerie. C’est, d’ailleurs, le département le plus mis en exergue par les journaux. «Aïssata TALL SALL à la barre», titre L’AS selon qui la Garde des sceaux a été interpellée par les députés sur plusieurs questions. Parmi lesquelles le cas Ousmane SONKO, les longues détentions, le surpeuplement carcéral ainsi que la question de l’indépendance de la Justice.

«Aïssata TALL SALL, avocat des magistrats», écrit le journal Les Echos. Qui affirme que la nouvelle ministre de la Justice a annoncé des sanctions contre les Sénégalais de la diaspora. «Aïssata TALL SALL implacable : on ne s’amuse pas avec la loi», mentionne Antenne. La question des détenus politiques a aussi été abordée, selon le journal Alerte, lors du vote du budget 2024 du ministère de la Justice. La patronne de la Chancellerie d’estimer qu’il n’en existe pas sous nos cieux, malgré tout ce ramdam.

Au rythme des sessions plénières, Le Verdict News informe que la ministre Thérèse FAYE DIOUF a réussi son baptême de feu devant les députés. Son département, le ministère du Développement communautaire et de la Solidarité nationale, grossit de 163 milliards FCFA.

POLITIQUE

La politique occupe une place de choix dans les parutions quotidiennes de ce lundi. Dakar-Presse rapporte les minutes du rassemblement du Front pour l’Inclusivité et la Transparence des Elections (FITE). Cette nouvelle coalition de l’opposition dite significative recommande la nomination d’une personnalité neutre pour organiser l’élection présidentielle du 25 février 2024. WalfQuotidien émet de gros doutes sur le logiciel de contrôle des parrainages. Quant à Yoor-Yoor Bi, on peut lire dans ses colonnes la bataille rangée entre partisans d’Abdoulaye DIOUF SARR et ceux d’Abdou Karim FOFANA.  Enquête consacre sa UNE aux «petits meurtres entre alliés». Et ça ce traduit par des vols de parrainages et des opérations de déstabilisation tous azimuts.

A en croire le quotidien national Le Soleil, le candidat de BENNO, Amadou BA, est à 3 millions de parrains. Les bouganeries du candidat Bougane GUEYE DANY figurent à la UNE de plusieurs journaux. LiiQuotidien renseigne que le PDS dépose la caution de son candidat, Karim  WADE en l’occurrence, ce lundi. Revoilà Adji SARR qui sort du bois. Selon L’Informateur, les internautes pensent qu’elle est réactivée pour couler le plan B des patriotes qui intronisent le détenu Bassirou Diomaye FAYE, l’enfant de Ndiaganiao.

SANTE

C’est le retour des gestes barrières dans le domaine de la santé. Le ministère de la Santé alerte sur la maladie respiratoire apparue en Chine et recommande le re-port du masque. C’est «la hantise du Covid», affirme Bess-Bi. Les journaux VoxPop et Libération évoquent avec force détails la transplantation rénale réussie réalisée à l’hôpital militaire de Ouakam. Une première chez nous ! Selon WalfQuotidien, plus de 800 cas de cancer de la prostate sont notés chaque année, au pays de la Teranga.

ECONOMIE

En économie, les chiffres faramineux des transferts de la diaspora sénégalaise sont à lire dans les colonnes du journal Les EchosL’Observateur consacre sa manchette principale à l’inquiétante pénurie de main d’œuvre dans le secteur des BTP. Et dans le domaine de l’énergie, Le Soleil fait savoir que la SENELEC supprime la troisième tranche dans les facteurs d’électricité. Annonce faite par le nouveau ministre du Pétrole et de l’Énergie, Antoine Félix Abdoulaye DIOME lors du vote du budget 2024 de son département. Les travaux d’embellissement de la Corniche de Dakar ont coûté 17 milliards FCFA au contribuable sénégalais, selon La Tribune.

SPORT 

Sunu Lamb informe qu’Alioune Sèye 2 a mis KO Modou Anta au bout de 5 minutes de combat. Le quotidien sportif du groupe Africom affirme que le duel Zarco-Niang Bou Ndaw est ficelé pour le 4 février 2024. C’est l’heure des face to face qui annonce les grandes affiches de la nouvelle saison de lutte 2023-2024. L’actualité du foot reste fortement dominée par un week-end riche pour les Lions. Des informations à lire dans les colonnes des journaux StadesRecord ou encore Wiwsport. Bonne lecture !

Source : Walf-groupe

Leave A Reply

Your email address will not be published.