La Une des journaux (Jeudi 12 Oct)

0

Tous les journaux parus ce jeudi 12 octobre 2023 ont consacré leurs manchettes principales au remaniement ministériel survenu hier, mercredi 11 octobre. Composé de 39 ministres, le nouveau gouvernement dirigé par Amadou BA est enfin mis en place, après une longue attente. Une équipe partagée entre reconductions, permutations, limogeages, retours d’ex-bannis et arrivée de novices.

«Macky dévoile son nouveau gouvernement», titre Libération qui lève un coin du voile sur les occupants des ministères de souveraineté. «Macky déplace ses pions», analyse WalfQuotidien qui précise que quatre ministères de souveraineté changent de patron. «Macky opte pour la continuité», renchérit SudQuotidien. Selon Grand Panel, il s’agit tout simplement d’un gouvernement de «juristes aux commandes». C’est ainsi qu’Antoine Félix Abdoulaye DIOME quitte l’Intérieur pour le Pétrole. Il cède sa place à Sidiki KABA. Aïssata Tall SALL atterrit à la Justice et laisse les Affaires Etrangères entre les mains d’Ismaïla Madior FALL. Me Oumar YOUM prend désormais les commandes des Forces Armées.

VoxPop qui dévoile les coulisses du remaniement s’intéresse à l’entrée des novices comme Lat DIOP, Thérèse Faye DIOUF, Daouda DIA, ou encore Elhadji Momar SAMB. Le journal Les Echos se focalise sur les trois ministres limogés pour des raisons que l’on ignore, à savoir Oulimata SARR, Sophie GLADIMA et Mamadou TALLA quittent définitivement le navire. Source A fait focus sur les 21 ministres qui conservent leurs fauteuils comme Me Moussa Bocar THIAM et d’autres reconduits à leurs postes.

Direct News et Le Témoin évoquent le retour à la maison de trois enfants bannis, notamment Ndèye Saly Diop DIENG, Modou Diagne FADA et Me Oumar YOUM. De même Mouhamadou Makhtar CISSE nommé directeur de cabinet du chef de l’Etat. Serigne Mbaye THIAM et Mariama SARR battent tous les records en matière de longévité dans le gouvernement.   Ce remaniement fait appel à des positions diverses de la part de la classe politique. Leurs réactions sont à lire dans les colonnes de plusieurs canards parus ce jour.

Voici en vrac les autres sujets qui intéressent la presse du jour : l’émigration clandestine qui étale ses dégâts, l’actualité judiciaire marquée par l’audience sur le cas de SONKO au tribunal de Ziguinchor ainsi que le combat Gouye-Gui/Ada Fass récupéré par Luc NICOLAI.

Source : Walf-groupe

Leave A Reply

Your email address will not be published.