Tivaouane : le préfet souhaite « mieux repositionner la décentralisation dans le domaine de l’économie »Tivaouane : le préfet souhaite « mieux repositionner la décentralisation dans le domaine de l’économie »Tivaouane : le préfet souhaite « mieux repositionner la décentralisation dans le domaine de l’économie »Tivaouane : le préfet souhaite « mieux repositionner la décentralisation dans le domaine de l’économie »Tivaouane : le préfet souhaite « mieux repositionner la décentralisation dans le domaine de l’économie »Tivaouane : le préfet souhaite « mieux repositionner la décentralisation dans le domaine de l’économie »Tivaouane : le préfet souhaite « mieux repositionner la décentralisation dans le domaine de l’économie »Tivaouane : le préfet souhaite « mieux repositionner la décentralisation dans le domaine de l’économie »Tivaouane : le préfet souhaite « mieux repositionner la décentralisation dans le domaine de l’économie »Tivaouane : le préfet souhaite « mieux repositionner la décentralisation dans le domaine de l’économie »Tivaouane : le préfet souhaite « mieux repositionner la décentralisation dans le domaine de l’économie »Tivaouane : le préfet souhaite « mieux repositionner la décentralisation dans le domaine de l’économie »Tivaouane : le préfet souhaite « mieux repositionner la décentralisation dans le domaine de l’économie »
(APS) – Le préfet de Tivaouane Mamadou Guèye a fait part, lundi, dans le cadre de la deuxième phase de sa tournée économique dans le département, de son souhait de « mieux repositionner la décentralisation dans le domaine de l’économie ».
Le préfet s’est rendu dans les communes de Mont-Rolland et Notto Gouye Diama, pour visiter respectivement les entreprises Quality Fruit Senegal (QFS), qui s’active dans l’agrobusiness, et Forteza, une société de production gazière.
»Tout le long de la journée, il était question de promouvoir la bonne collaboration entre les entreprises locales et les municipalités. Partout où je suis allé, j’ai été avec les maires pour mieux repositionner la décentralisation dans le secteur de l’économie », a-t-il dit, au terme de son périple.
Les maires de Notto, Maguette Mbaye, de Mont-Rolland, Yves Lamine Ciss, et de la commune de Cherif Lô, Ousmane Sarr, ont pris part à la tournée.
Mamadou Guèye considère qu’il est de son devoir, à travers ces tournées économiques, de « promouvoir une administration de proximité ». D’où la nécessité, selon lui, d’ »aller vers les populations, les rencontrer, échanger avec elles et de s’enquérir de leur desiderata, de leur condition d’existence (afin de) voir dans quelle mesure les améliorer (leurs conditions) et recueillir leurs préoccupations », mais aussi de »tâter également le pouls des acteurs économiques qui s’activent dans le département ».
»Je n’ai pas manqué de formuler des recommandations ça et là dans le sens d’une meilleure collaboration, d’une meilleure communication entre les municipalités et les porteurs de ces importants projets qui s’exécutent dans le département de Tivaouane, avec des objectifs fixés par le président de la République, dans le cadre de la politique économique et sociale du Sénégal », a-t-il dit.
Le préfet, qui poursuit sa tournée économique entamée le mois dernier, a dit avoir pu se rendre compte des « réelles possibilités » du département de Tivaouane pour réussir son autosuffisance alimentaire.
« Nous avons vu à l’entreprise QFS, un modèle achevé d’une entreprise de l’agrobusiness, qui (figure) parmi les entreprises à haute intensité de main d’œuvre, avec plusieurs milliers d’emplois créés, et en particulier des emplois locaux ». Cette entreprise est aussi un « exemple en terme de modernisation agricole », s’est réjoui le préfet.
A Forteza, une entreprise spécialisée dans la production de gaz naturel, non loin de Notto, qu’il a visitée en premier, M. Guèye a dit toute sa « fierté » de constater que la production gazière est gérée par des « compétences bien sénégalaises ». Le gaz est un « intrant incontournable pour atteindre l’émergence », a-t-il relevé.
Le directeur de la ferme agricole moderne de Mont-Rolland, Souleymane Bassoum, a bien apprécié cette visite, disant être »venu spécialement pour accueillir le préfet du département ».
Il a souligné que les acteurs économiques cherchent à être soutenus par l’administration, qui est, à son avis, « le bras le plus accessible, le plus visible », auquel ils doivent recourir lorsqu’ils veulent « régler (leurs) problèmes ». « Donc l’administration est fondamentale », a-t-il rappelé.
« Quand on a un projet pareil où on cultive 400 ha, plus de 4.000 tonnes de haricots, plus de 3.000 tonnes d’oignons, quand on contribue au développement de ce pays-là, c’est bien qu’on ait la visite des autorités locales », a-t-il poursuivi.
Il a dit espérer que le préfet va « porter plus loin » ce projet, en le présentant à ses collègues ou à ses supérieurs, en parlant d’une voix plus forte que la sienne.
Source : Sudquotidien