Ngor : Des Forces De L’ordre Ont-Elles Tiré À Balles Réelles ? GRANDE UNE

0

Ces derniers jours ont été agités à Ngor. Pour refuser ce qu’elles qualifient de spoliation foncière de la part de la gendarmerie qui ambitionne de construire une brigade sur un site de 6000 m2 à l’entrée de la localité, les Ngorois ont fait face aux forces de sécurité à, au moins deux reprises.

La dernière fois qu’ils en sont venus aux mains avec ces dernières, c’était le vendredi 21 avril, jour où une partie de la communauté musulmane sénégalais a célébré la Korité, marquant la fin du ramadan. La violence des affrontements était telle qu’à un moment, des éléments supposés appartenir aux forces de l’ordre ont été filmés en train de tirer sur des manifestants. La vidéo filmée dans un lieu pas encore identifié a fait le tour du web et a enregistré des milliers de vues.

Pour beaucoup d’internautes, les hommes aperçus dans la vidéo en question ont tiré à balles réelles et devraient répondre de leurs « actes » devant des instances habiletés. D’où la nécessité d’en voir plus clair sur le contenu de cette vidéo.

En effet, sur l’élément de 42 secondes filmée vraisemblablement par une femme, on peut distinguer trois hommes en tenue civile, armée de deux fusils de type fusil à pompe de calibre 12 et d’un lanceur de grenade de 40 mm.

Si rien ne permet d’identifier clairement ces hommes comme appartenant aux forces de l’ordre, pour certains internautes, le matériel qu’ils détiennent n’autorise aucun doute.

Selon une analyse poussée, la scène se passe dans une ruelle où les trois hommes semblent acculés et se défendent contre des manifestants en tirant des grenades lacrymogènes (capture 1) grâce au lanceur de grenade. D’autres tirs avec des fusils de calibre 12mm sont observés (captures 1 et 3).

Pour attester de la nature des munitions utilisées par les « tireurs », une autre vidéo de 23 secondes montrent une munition de calibre 12 mm au sol. Cette munition peut être utilisée avec le type d’armes utilisées par les « forces de l’ordre » dans la première vidéo.

Toujours dans la deuxième vidéo qui revient sur la scène où les tireurs ont laissé des traces, on peut voir une munition de 5.56 mm, utilisable dans des fusils d’assaut, selon des spécialistes en armement interrogés par Buurnews.

Selon nos interlocuteurs, ce type d’armement n’est pas observé dans la première vidéo et le fusil à pompe identifié initialement ne peut tirer ce type de munitions. Mais s’agissant de cette munition, un détail n’échappe pas à un autre connaisseur des armes de guerre. Selon lui, cette munition n’est pas encore tirée. Maintenant reste à savoir sa provenance.

S’il est clair, selon ces analyses des vidéos virales que des armes de guerre n’ont pas été utilisées par ces trois hommes, on peut cependant se poser des questions sur « l’usage en tir tendu », qui selon un spécialiste en maintien de l’ordre, « est inapproprié pour le lance grenade et l’usage de fusil à pompe dans le maintien de l’ordre ». A l’en croire, les trois hommes « sont en panique » et « cherchent à se dégager ».

#Source : Buurnews

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.