Cheikh Ahmadou Bamba : on a de quoi être fier !

1

Le grand Magal de Touba c’est aussi le triomphe d’un homme sur tout un système. À une époque où l’homme Blanc était le détenteur de la force politique et militaire, il était risqué voire suicidaire de s’opposer à sa façon de voir le monde. Cheikh Ahmadou est justement de ceux-là. Ceux qui refusent toute forme d’aliénation même s’il doivent payer leur refus au prix de leur vie.

De sa crainte révérentielle envers son Seigneur Allah (Swt), à son amour viscéral envers le Prophète Mouhamed (PSL), tout en lui reflète ce que le toubab déteste le plus.

Un homme au courage et à la foi inébranlable

Cheikh Ahmadou Bamba est sans nul doute un digne héritier des prophètes et des saints qui l’ont précédé. Son œuvre en atteste sans conteste. À une époque où les peuples d’Afrique étaient presque tous sous domination occidentale, le Cheikh a pu bâtir une œuvre qui transcende les frontières de la religion. Sa constance et sa sérénité face aux multiples tentatives d’intimidation et d’élimination du Colon font de lui un mythe qui force le respect.
Aujourd’hui, que la violence du Blanc envers l’Africain a beaucoup évolué pour prendre des airs plus subtils, il est aisé d’émettre des critiques souvent sans fondement sur nos prédécesseurs confrontés au système violent et dégradant de la colonisation.
Mais quand on médite de façon profonde sur les nombreux obstacles auxquels les défenseurs de l’islam ont pu se confronter dans le contexte colonial, on ne peut qu’admirer leur ténacité.
Cheikh Ahmadou était un source d’espoir pour ces contemporains à qui la colonisation n’offrait aucune perspective valorisante. En s’opposant seul au système colonial, il a pu illustrer avec une élégance difficile à égaler Qu’Allah est l’unique détenteur de la Toute-puissance.
Et son entreprise était tellement risquée aux yeux des esprits ordinaires qu’ils n’hesitaient point à le classer dans les rangs des fous de Dieu à la quête d’un salut illusoire.
Il a fallu que le Cheikh tienne tête à maintes reprises au toubab pour que les masses autochtones soient convaincues de sa sainteté.
L’agrément de Dieu était son seul horizon et son prophète bien-aimé (Psl), son unique boussole. Au moment où la jouissance terrestre était l’unique horizon de la majorité.

Le Grand Magal Touba : un témoignage divin de la sainteté de Cheikh Ahmadou Bamba

Le Magal de Touba, célébration commémorant le retour d’exil du Cheikh est un évènement qui renferme beaucoup de mystères.
Le premier mystère c’est que le Magal gagne chaque année en ampleur. Des pèlerins venant des quatre coins du globe convergent vers la ville sainte de Touba. Une cité qui n’existait pas avant l’avènement de Serigne Touba.
Le deuxième mystère qu’on peut déceler c’est la plénitude que procure la préparation du Magal. En effet l’esprit du « Mbégté mi » est perceptible presque partout avec des séances incalculables de petits Magal ou Safar et « berndés » devenus la marque de reconnaissance du vrai Mouride, prêt à offrir tous ses biens par amour à son guide.
Le Magal c’est aussi et surtout une revivification des Khassaides, illustres poèmes du Cheikh à l’honneur de son Seigneur, son bien-aimé prophète (psl) dont il se réclame le serviteur, ses anges, autres prophètes et les saints. Les Khassida sont incontestablement une voie de communication agréée d’Allah puisqu’ils tirent leur essence du noble Coran : la parole de Dieu.
On ne saurait énumérer tous les mystères du Magal. Mais il faut souligner que c’est un moment de communion pour tous les musulmans et même au-delà. Par conséquent, le disciple Mouride ne saurait être l’unique bénéficiaire de ses nombreux bienfaits. C’est notre fête. Une victoire de l’islam contre la mécréance. Une victoire de la sainteté et de la soumission à l’Unique sur l’orgueil et l’insolence. Une victoire de la solidarité sur l’individualité. Une victoire de l’amour de son prochain sur la jalousie et la haine etc.
Voilà pourquoi il convient de dire en toute sincérité « Dieuredieufé borom Touba » afin de manifester notre reconnaissance à un homme de Dieu qui de par sa persévérance a vaincu les ennemis de l’islam, sans glaive ni canon.
Ce texte est l’œuvre d’un simple admirateur du Cheikh.
Qu’Allah lui retribue ses efforts au centuple. Bon Magal à tous !
Chérif Abdoul Aziz Touré
Directeur de Dabakh FM

1 Comment
  1. Dabakh says

    Cool

Leave A Reply

Your email address will not be published.