Le FRAPP dénonce les maux infligés au village de Foot par l’entreprise GCO

0

FOOT ou NDOOP pour certains, ce village tri cinquantenaire est le creuset et le réceptacle d’une évolution socioculturelle et économique d’une ethnie Alpulaarr aux origines lointaines.
Mbettete devenu actuellement le village de Foot depuis les années 2000, était à ses débuts une escale de mi- saison et permettait aux troupeaux et aux membres d’une même famille, à l’approche de l’hivernage, de se préparer pour la longue pérégrination du retour vers le Gandiol.
De nos jours , la quasi-totalité des terres agricoles de Foot sont sous l’emprise de la GCO.SA (Grande Côte Opérations) et pire, le Zircon apparu sur le site de l’actuel village de Foot, avec lequel la GCO S.A avait arrêté publiquement « le pacte d’intangibilité de ses périmètres  » a, au lieu de générer l’espoir et de jeter les bases d’un développement local durable, servi d’alibi d’une trahison visant à faire délocaliser le village de Foot, acte techniquement ainsi que matériellement évitable, et moralement ainsi qu’humainement maudit.
Par ailleurs, au titre du chapitre 4, art.94 al.1 et 95 de la loi N°2016-32 du 08 Novembre 2016, consacrant le Code Minier, le respect et la protection des droits humains , ainsi que les exigences de transparence liées à l’adhésion aux principes et normes de l’ITIE, devraient être garantis , contrôlés , et soutenus par un management irréprochable de l’ autorité centrale et des pouvoirs décentralisés.
La GCO S.A, à présent, exerce une violence d’une rare barbarie, contre une communauté dont le patrimoine historique et culturel de ses fondateurs risque d’être annihilé à jamais au nom du zircon, et la mémoire de ses saints, spoliée et blasphémée , au nom de la mécanique de « Dragage mouillé ».

Aujourd’hui, nous retenons devant les témoins de l’histoire de ce pays-le Sénégal- tout comme nous mettons à témoins l’opinion nationale comme internationale de la fourberie exécrable orchestrée par la GCO, aux alliées, stakeholders, de sa volonté, et tentant de priver notre diaspora de Foot, de participation à tout dialogue.
Qu’il soit bien noter maintenant, que les autorités centrales tentent de fermer leurs yeux et de boucher leurs oreilles sur les actes patents posés par GCO S.A à travers ses conventions publiques, avec les populations de Foot.
Et le Rubicon a été franchi avec le déguerpissement de tout un Village sans acte de notification du préfet, et sans l’assistance et le secours de a municipalité de Darou Khoudoss
Aujourd’hui, Foot est confiné à l’intérieur d’un bas fonds que les ancêtres avaient banni d’habitation.
Nos anciennes maisons détruites et la plupart des jeunes ménages privés de maisons et pire les terres agricoles extorquées de la propriété des villageois, obligé de bazarder le peu qui leur reste entre leurs mains.
Face à cette situation le CARE/FH avec le soutien du FRAPP (Front Révolutionnaire Anti-impérialiste Populaire et Panafricain) compte continuer le combat, et demeure plus que jamais déterminé à lutter jusqu’au bout pour rétablir la légalité et la vérité dans cette situation.
Communiqué du FRAPP

Leave A Reply

Your email address will not be published.