“Dire la vérité aux Sénégalais : Mamadou Dia n’a jamais apprécié l’Islam confrérique au Sénégal !”

0

A l’occasion de la célébration du grand Magal de Touba, certains médias sociaux ont fait part d’un témoignage de Mamadou Dia sur le sens et son attachement à cet événement exceptionnel. Et pourtant, la réalité historique enseigne autre chose.

Les connaisseurs de l’histoire du Sénégal savent que la vision politique de cet homme a toujours été contraire à celle des confréries religieuses et de leurs chefs. En étant Président du Conseil, le Président Dia a tenté à maintes reprises de supprimer les privilèges dont bénéficiaient les guides religieux.

Par exemple, il était contre les “champs alarba” dont disposaient ceux-là. En effet, tous les mercredis, les fidèles musulmans allaient aider leurs guides à cultiver leurs champs. En outre, le Président Dia était contre l’économie de traite qui était l’apanage des chefs religieux.

Pire encore, il appelle clairement à la modernisation de l’Islam sénégalais. À ce titre ,il déclare à l’émission ARCHIVES D’AFRIQUE sur Radio France internationale ceci : “Si les gens savent ce qu’être Musulman en Islam, c’est une religion qui n’accepte pas d’intermédiaire.

Il n’y a pas d’intermédiaire en Islam “. Autrement dit, la relation horizontale des fidèles avec leurs guides religieux est à bannir, car contraire à l’orthodoxie. Quiconque connaît le mépris gigantesque de Mamadou Dia envers les religieux au Sénégal ne peut croire à des propos positifs de ce même homme envers une confrérie comme Touba.

Tout le monde se souvient de son discours face à Serigne Fallou Mbacké en octobre 1962 à la grande place publique de la ville sainte. Vouloir réhabiliter vaille que vaille un homme ne doit pas conduire personne à raconter des contre-vérités. La restauration de la conscience historique et de la vérité a été le combat de Cheikh Anta Diop.

N. B: Je dispose les audios où Mamadou Dia parle des confréries.
J’attends votre Priiiip!!!

Par Inspecteur Abdoulaye Seydi

Leave A Reply

Your email address will not be published.