Covid-19 : Tivaouane reçoit sa part de l’aide octroyée par l’ONG Plan et ses partenaires à 18200 ménages dans 5 régions du Sénégal

0

Dans le cadre du projet de réduction des risques de l’impact de la Covid-19, l’ONG Plan International et ses partenaires regroupés au sein du Consortium AFD Filets Sociaux ont envoyé une mission dans le département de Tivaouane pour apprécier l’état d’évolution de la distribution des cash tranfer destinés aux populations vulnérables choisies. Les régions bénéficiaires de cet appui sont Kolda, Kaffrine, Thiès, Louga et Matam.

Appréciant les résultats du projet, le directeur intérimaire de Plan International a félicité les organisations communautaires de base pour leur mobilisation et leur solidaire. Il renchérit « je félicite les populations et les autorités locales mais surtout le bailleur du projet qui a fait une option délibérée qui prend en compte la dignité des bénéficiaires ». Il poursuit « ce projet au-delà d’appuyer permet de sauver des vies et de relever les gens d’une situation difficile dans laquelle elles sont à cause de la pandémie ». Le directeur intérimaire de Plan a aussi souligné l’impact plus accentué de la covid-19 sur les femmes par rapport d’après les réalités du terrain.
Pour sa part, Modou Sow coordonnateur du Consortium AFD Filets Sociaux est revenu sur l’impact global de cet appui humanitaire. Il explique « le projet a profité 145627 personnes au total et réparties sur 18200 ménages. Chaque personne issue d’un ménage reçoit 10.000f, soit 40.000f pour un ménage de 4 personnes. Le plafond par ménage est fixé à 8 personnes. Donc le montant le plus élevé par ménage est de 80.000f même si le ménage fait plus de 8 personnes.

Du côté des bénéficiaires cet appui est considéré comme une aubaine. Ngagne Ndiaye porte-parole du chef de village de Keur Bakar à Tivaouane a magnifié le projet initié par Plan International et ses partenaires. Quant au ciblage des bénéficiaires, il précise : « nous n’avons pas eu de problème à ce niveau car chez on partage tout. Si bien que tout le monde bénéficie de l’aide en fin de compte.

Leave A Reply

Your email address will not be published.