Budget 2026 : le bien-être des Sénégalais, la relance de l’investissement productif et l’emploi, principales préoccupations du président Faye

Le chef de l’État a demandé aux membres du gouvernement, mercredi, à Dakar, de présenter à l’Assemblée nationale des politiques, programmes et projets capables d’accélérer la relance de l’investissement productif et l’emploi, le développement du secteur privé et l’amélioration du bien-être des populations.

‘’Le président de la République […] demande aux membres du gouvernement de prendre toutes les dispositions requises, afin de présenter devant [l’Assemblée] nationale […] les politiques, programmes, projets et actions pour accélérer la relance de l’investissement productif et l’emploi’’, est-il écrit dans le dernier communiqué du Conseil des ministres.

S’exprimant lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, il leur a recommandé de faire de même, lors du vote du budget de l’État pour l’année 2026, pour ‘’le développement du secteur privé’’.

Le président de la République s’est également préoccupé, pour l’année budgétaire à venir, de ‘’l’amélioration du bien-être des populations sur l’étendue du territoire national’’.

Bassirou Diomaye Faye a demandé au Premier ministre, au ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, et au ministre des Finances et du Budget de ‘’procéder à l’évaluation des mesures et impacts du Plan de redressement économique et social (PRES) et de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement’’ pour la période 2025-2029.

Concernant l’exécution du PRES, il a invité le chef du gouvernement à veiller à ‘’la maîtrise des prix des denrées alimentaires et services de consommation courante’’.

Le chef de l’État demande qu’ils fassent de même pour ‘’la préservation du pouvoir d’achat des ménages, la justice sociale et la protection des groupes vulnérables’’.

M. Faye rappelle que le projet de loi de finances de l’année 2026 a été déposé à l’Assemblée nationale, le 15 octobre, jour de l’ouverture de la session ordinaire unique de l’institution parlementaire.

 

 

APS

Comments are closed.