LE SÉNÉGAL DÉCROCHE SON BILLET POUR LE MONDIAL : ET DE 4 !

Le Sénégal disputera bien la Coupe du Monde 2026. Portés par un Sadio Mané étincelant, auteur d’un doublé, les Lions de la Teranga ont brillamment scellé leur qualification en s’imposant 4-0 face à la Mauritanie. Une performance de haut vol qui permet aux hommes de Pape Thiaw de terminer en tête du groupe B, invaincus, et de composter leur billet pour la phase finale du Mondial.

Ce sera la quatrième participation de l’histoire pour la sélection sénégalaise, la troisième consécutive, une prouesse qui confirme la stature grandissante du Sénégal sur l’échiquier du football africain et mondial.

Dès les premiers instants de la rencontre, les Lions ont affiché leurs ambitions. Offensifs, tranchants, dominateurs, ils se sont très vite installés dans le camp adverse, mettant la défense mauritanienne sous pression. Sadio Mané et Iliman Ndiaye se sont illustrés les premiers, provoquant une défense mauritanienne qui a dû s’employer pour repousser l’ouverture du score. Malgré quelques velléités adverses sur coups de pied arrêtés, les Mourabitounes n’ont jamais réellement inquiété Mory Diaw.

Il a fallu attendre le temps additionnel de la première période pour voir la domination sénégalaise se concrétiser. Sur un coup franc direct somptueusement exécuté, Sadio Mané a débloqué la situation d’une frappe limpide, déclenchant l’ovation du public venu en nombre au stade Abdoulaye Wade. Le Sénégal virait logiquement en tête à la pause, 1-0.

La seconde période démarrait sur les chapeaux de roues. À peine deux minutes après la reprise, Mané, parfaitement servi par Krépin Diatta à la suite d’une belle combinaison initiée par Pape Gueye, envoyait une frappe puissante en pleine lucarne. Le break était fait, la Mauritanie acculée. Le Nanthio national confirme une nouvelle fois son statut de leader technique et mental de cette équipe.

Mais les Lions ne se sont pas arrêtés là. À la 64ᵉ minute, Iliman Ndiaye, dans un éclair de génie, s’est offert un chef-d’œuvre individuel. Slalomant dans la défense adverse, l’attaquant d’Everton mystifiait trois défenseurs avant de conclure d’un tir précis. Une action de grande classe, saluée par tout un stade.

Enfin, Habib Diallo est venu clore le festival offensif en inscrivant un quatrième but dans les dernières minutes, parachevant une prestation aboutie sur tous les plans.

Avec cette victoire éclatante, le Sénégal achève les éliminatoires invaincu, leader autoritaire de son groupe. Cette qualification marque une nouvelle page dans l’histoire du football sénégalais, qui s’installe durablement parmi les grandes puissances du continent. À un an du Mondial nord-américain, les Lions de la Teranga envoient un signal fort : ils seront au rendez-vous, et comptent bien y jouer les premiers rôles.

RTS

Comments are closed.