Le 1er Forum du livre et de la lecture, prévu les 16 et 17 octobre, sera axé sur le thème “L’éducation par le livre pour une souveraineté éclairée” pour réaffirmer la place du livre dans la transformation systémique du Sénégal, a annoncé le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.
Cette rencontre nationale prévue au Grand théâtre national et au Musée des civilisations noires ‘’s’inscrit pleinement dans la dynamique de transformation systémique du Sénégal fondée sur la culture, le savoir et la transmission’’, lit-on dans un communiqué de presse reçu du département de la Culture.
Le texte souligne que l’écrivain Cheikh Hamidou Kane, ‘’le passeur de mémoire”, a été choisi comme parrain de ce rendez-vous littéraire placé sous le haut patronage du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Premier protecteur des Arts et des Lettres.
‘’Considéré comme un +passeur de mémoire+, il incarne la continuité entre héritage et modernité, entre savoir africain et ouverture au monde. Son œuvre, miroir des questionnements de l’âme africaine face à la modernité, illustre la mission même de ce forum : réconcilier la jeunesse avec le livre, la lecture et la pensée’’, indique le document.
À travers ce parrainage, ajoute le ministère, il s’agit d’’’un hommage de la nation à une figure majeure de la littérature africaine, dont la pensée demeure une source d’inspiration et de transmission’’.
Ce forum qui se veut ‘’une initiative transversale et inclusive’’ est organisé, dit-on, en synergie avec plusieurs départements ministériels, à savoir l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, la Communication et le Numérique, l’Urbanisme et les Collectivités territoriales, l’Enseignement professionnel et l’Artisanat.
Le texte annonce les cinq questions majeures qui seront abordées lors de cette rencontre, à savoir ‘’promouvoir la lecture et la production littéraire nationale et africaine’’, ‘’accroître le maillage du territoire national en bibliothèques modernes et dotées de salles formatées à l’ère du numérique’’.
Il s’agira aussi de voir comment ‘’accompagner les associations et réseaux d’écrivains’’, ‘’valoriser le livre comme outil de développement, d’emploi et de diplomatie culturelle’’ et ‘’renforcer les moyens d’intervention de l’Etat par la restructuration et le renforcement du Fonds d’aide à l’édition’’.
Le communiqué annonce d’ailleurs une conférence de presse du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Amadou Ba, pour dévoiler le programme de ces deux jours de forum.
La rencontre est prévue jeudi, à 16 heures, à la Galerie nationale d’art.
Annoncé lors du Conseil des ministres du 5 février 2025, ce Forum du livre et de la lecture s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat qui fait du livre et de la lecture des “leviers essentiels” de souveraineté culturelle, éducative et intellectuelle.
APS
Comments are closed.