Dans la vallée du fleuve, au nord du Sénégal, les femmes sont au coeur de la production agricole, de la gestion de la famille, de la vie tout simplement. Elles cultivent, récoltent et commercialisent des denrées essentielles à la sécurité alimentaire du pays. Pourtant, une réalité persiste : nombre d’entre elles ne savent ni lire ni écrire, freinant leur plein potentiel.
Face à ce constat, Nestlé Sénégal, a lancé un ambitieux programme d’alphabétisation à destination des femmes productrices d’oignons dans le bassin du Fleuve. L’initiative est menée en partenariat avec la Direction de l’Alphabétisation et des Langues Nationales (DALN) du ministère de l’Éducation nationale, ainsi qu’avec l’Inspection Académique de Saint-Louis au niveau déconcentré.
Elle vise à renforcer les capacités des actrices clés du monde rural, en valorisant leur rôle dans la promotion de l’alphabétisation et des langues nationales. La première phase du programme a permis à 100 productrices de bénéficier de formations en lecture, écriture, mathématiques, nutrition et entrepreneuriat. Les classes,
dispensées en langues locales (Wolof et Pulaar), sont organisées trois fois par semaine, sur des créneaux de trois heures, afin de permettre aux femmes de poursuivre leurs activités. Un programme bien apprécié par les bénéficiaires.
« Avant, je ne savais pas comment calculer mes dépenses. Maintenant, je peux suivre mes ventes et même économiser pour la saison prochaine », témoigne Mère Cheikh SALL, productrice d’oignons à Gaé, un village situé à une vingtaine de minutes de Dagana, dans la région de Saint-Louis.
À Gaé, Fatou, une autre bénéficiaire du programme, témoigne avec émotion : « Ce programme m’a redonné confiance. Aujourd’hui, je reconnais les lettres, je peux compter avec mes enfants… et j’en suis fière. »
Ce projet s’inscrit dans la vision de Nestlé, qui place l’inclusion et l’autonomisation des femmes au coeur de ses valeurs. En investissant dans les savoirs et les compétences des femmes issues de milieux ruraux, l’entreprise entend semer les graines d’un avenir plus équitable et résilient.
Pour Boris Akanza Konan, Directeur Marketing, cette initiative dépasse le cadre éducatif :
« L’alphabétisation des productrices n’est pas seulement une question d’éducation, c’est une création de valeur partagée. En leur donnant les moyens de mieux gérer leurs activités, nous contribuons à leur autonomisation, à la prospérité de leurs familles et au développement durable des communautés agricoles », confie-t-il.
Seneweb
Comments are closed.