RELANCE DE L’ALPHABÉTISATION : LE PRÉSIDENT FAYE RÉAFFIRME SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DES LANGUES NATIONALES
Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a placé la question de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales au cœur des priorités gouvernementales.
Cette prise de position forte intervient dans le cadre du mois de l’alphabétisation, une initiative présidentielle lancée en 2024 et désormais inscrite dans l’agenda national.
Saluant, à l’occasion du Conseil des ministres tenu ce mercredi, le travail accompli par les acteurs et opérateurs de l’alphabétisation à travers l’ensemble des collectivités territoriales du pays, le Chef de l’État a tenu à exprimer sa reconnaissance pour leurs efforts « remarquables » en faveur de l’éducation non formelle. Un secteur trop souvent marginalisé, mais qui représente pourtant, selon lui, un levier stratégique pour l’inclusion sociale, la cohésion nationale et le développement durable.
Dans une volonté manifeste de passer à la vitesse supérieure, le Président Faye a instruit le ministre de l’Éducation nationale d’accentuer la mise en œuvre inclusive et optimale des projets et programmes d’alphabétisation, en particulier dans les langues nationales. Pour le Chef de l’État, l’intégration de ces langues dans le système éducatif, universitaire, mais aussi dans les administrations publiques et les entreprises privées, est une condition sine qua non de la souveraineté culturelle et linguistique du Sénégal.
Selon lui, il ne saurait y avoir de justice sociale ni de prospérité durable sans une éducation accessible à tous, dans les langues que parlent nos populations », en réaffirmant son ambition de bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère.
RTS
Comments are closed.