Lors de la cérémonie officielle du Grand Magal de Touba 2025, le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, a transmis le message de Serigne Mountakha Mbacké. Le guide spirituel a exhorté tous les disciples à s’inspirer des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, fondés sur le travail, la discipline, l’adoration de Dieu et l’éducation.
Parmi ses recommandations, le Khalife a insisté sur l’importance de contribuer activement aux travaux de la grande mosquée de Touba, l’une de ses plus grandes priorités. Estimés à près d’un milliard de francs CFA, ces travaux mobilisent aujourd’hui toute son attention.
Serigne Bassirou Abdou Khadre a rappelé que « Serigne Touba a tracé la voie qui concilie spiritualité et travail à travers les enseignements du prophète (PSL) » et que chaque disciple doit suivre cet héritage. Il a cité plusieurs figures historiques du mouridisme Borom Sahm Mame Mor Diarra, Serigne Ndam Abdourahmane Lo, Cheikh Ibra Faty, Mame Thierno, El Hadji Bousso, et Cheikh Ibra Fall qui ont contribué au rayonnement de la confrérie et à la pérennité du Magal, aujourd’hui considéré comme le plus grand événement religieux du Sénégal.
Selon une étude de Moubarack Lô, le Magal a rassemblé en 2023 près de 5,8 millions de fidèles. Cette année, entre le dimanche et le jour du Magal, l’estimation atteint 6,4 millions de participants, soit une hausse de 12 % en deux ans.
Le Khalife a également adressé ses salutations au président de la République et à la délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Intérieur, le général Jean Baptiste Tine, saluant « les bonnes intentions de l’État pour Touba ».
Un message de prévention a été lancé aux chauffeurs pour éviter les accidents de la route lors des retours. « Ceux qui ont perdu la vie en venant au Magal ont la bénédiction de Serigne Touba, mais il faut redoubler de prudence », a souligné le porte-parole.
RTS
Comments are closed.