Tivaouane : début de la phase test du plan de sécurisation de la Grande Mosquée

SENEGAL-RELIGION-SECURITE

Une délégation multipartite conduite par l’adjoint au préfet du département de Tivaouane (ouest) a effectué, lundi, une visite à la Grande Mosquée de la cité religieuse, pour dessiner les contours du futur plan de sécurisation de ce lieu de culte, en prélude au Gamou annuel qui accueille des milliers de fidèles.

Mamadou Thiam était à la tête d’une délégation composée de représentants des services techniques, de la mairie, des forces de sécurité (police et gendarmerie), ainsi que les sapeurs-pompiers.

La visite s’est déroulée en présence de responsables de l’association Jamaatou Nour Assouniya (AJANA), en charge des travaux d’achèvement de la mosquée et du comité d’organisation du Gamou (COSKAS).

Elle marque le coup d’envoi d’une phase test grandeur nature, visant à éprouver le dispositif prévu pour sécuriser les abords immédiats de la mosquée, notamment à l’approche du Gamou prévu début septembre.

Déjà, des barrières physiques ont été érigées sur place, transformant les rues adjacentes à la mosquée en zones piétonnes strictement réservées aux fidèles et aux résidents.

Les véhicules motorisés, les deux-roues, les calèches et charrettes y seront formellement interdits, conformément à un arrêté municipal en cours de réactualisation.

Des guérites de contrôle seront prochainement déployées aux quatre points stratégiques du périmètre sanctuarisé.

Elles seront occupées par des agents de sécurité, en appui à un système de vidéosurveillance, destiné à renforcer la vigilance et la réactivité, en cas d’incident.

Le maire de la commune va finaliser, dans les prochains jours, l’arrêté interdisant la circulation dans cette zone sensible.

La décision entrera en vigueur avant la fin du mois de juillet, une application anticipée visant à tester les dispositifs en situation réelle.

Dans une démarche d’appropriation communautaire, l’association AJANA prévoit des visites de proximité auprès des familles riveraines, pour les informer et les sensibiliser aux nouvelles règles d’accès et de circulation.

Un système de badges nominatifs est à l’étude, notamment pour permettre aux résidents véhiculés de bénéficier d’un accès encadré et temporaire, en dehors des horaires de forte affluence.

Ce projet, qui se veut participatif et progressif, s’inscrit dans une logique de préservation du caractère sacré de la Grande Mosquée et de maîtrise des flux humains et logistiques, à l’approche des grands rassemblements religieux.

Avec cette phase test, Tivaouane amorce un tournant dans la gestion de ses lieux de culte, en conciliant modernité, sécurité, spiritualité et intelligence territoriale.

 

APS

Comments are closed.