Sous l’impulsion du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le Sénégal vient de signer un contrat renégocié avec le groupe saoudien ACWA Power pour la construction de l’Usine de dessalement d’eau de mer de la Grande Côte. Une renégociation saluée par la présidence comme un exemple de coopération « dans le respect des intérêts nationaux, des règles de transparence et de la fraternité séculaire » entre le Sénégal et l’Arabie Saoudite.
Selon le communiqué officiel, cette nouvelle version du partenariat offre des avantages notables : une baisse du prix de l’eau (de 427 à 389,8 FCFA/m³), une réduction de la charge annuelle de loyer pour l’État, le doublement de la capacité solaire (300 MWc), ainsi qu’un meilleur partage des bénéfices d’exploitation.
Le contenu local est également revalorisé, avec un accent mis sur la formation de compétences sénégalaises. Le financement devient plus concessionnel, et les procédures des Partenariats Public-Privé (PPP) ont été scrupuleusement respectées, avec l’aval de l’UNAPPP et de la DCMP.
Dimensionné pour produire 400 000 m³ d’eau potable par jour, le projet cible le triangle stratégique Dakar-Thiès-Mbour, où se concentre 80 % de la demande urbaine.
Le Chef de l’État a exprimé sa « profonde gratitude » au Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, au Prince Héritier Mohammed ben Salmane et au peuple saoudien pour leur engagement fidèle auprès du Sénégal.
Senego
Comments are closed.