Lien social : la solitude, un fléau silencieux qui tue 100 personnes par heure dans le monde

Un rapport mondial publié par la Commission de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur le lien social révèle que  la solitude touche une personne sur six dans le monde et provoque environ 100 décès par heure, soit plus de 871 000 décès chaque année. Le document souligne à quel point des liens sociaux solides peuvent améliorer la santé, prolonger l’espérance de vie et renforcer le bien-être global.

« Ce rapport dévoile l’ampleur d’un défi majeur de notre époque, la solitude et l’isolement. Nous y proposons une feuille de route pour favoriser des modes de vie qui reposent sur des relations sociales plus étroites, tout en insistant sur les effets considérables que cela peut avoir sur la santé, l’éducation et l’économie », a déclaré le Dr Vivek Murthy, coprésident de la Commission de l’OMS sur le lien social et ancien Directeur de la santé publique des États-Unis.

En effet, l’OMS définit le lien social comme la manière dont les individus interagissent et se connectent entre eux.

Pourtant, à une époque où les outils numériques permettent de communiquer instantanément, un paradoxe s’installe. « Plus que jamais, malgré des possibilités infinies de connexion, de nombreuses personnes se retrouvent isolées », a souligné le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. Il a alerté sur les coûts élevés que la solitude et l’isolement social infligent aux individus, aux familles et aux sociétés, en termes de santé, d’éducation et d’économie. Il a salué ce rapport qui « met en lumière l’ampleur du phénomène et les solutions possibles pour aider les populations à renouer des liens essentiels ».

Qui sont les plus touchés par la solitude ?

Le rapport indique que la solitude touche toutes les catégories d’âge, mais affecte particulièrement les jeunes et les populations des pays à revenus faibles ou intermédiaires. « Entre 17 % et 21 % des jeunes de 13 à 29 ans disent souffrir de solitude, avec une prévalence particulièrement forte chez les adolescents. Environ 24 % des personnes vivant dans des pays à faible revenu se déclarent seules, soit deux fois plus que dans les pays à revenu élevé (11 %) ».

Dans la même dynamique, Chido Mpemba, coprésidente de la Commission et conseillère du président de l’Union africaine, a insisté sur l’importance d’une approche inclusive.
« Même dans un monde hyperconnecté, de nombreux jeunes restent prisonniers de la solitude. La technologie transforme nos vies, mais nous devons nous assurer qu’elle renforce les liens humains plutôt que de les fragiliser. Ce rapport plaide pour une intégration du lien social dans toutes les politiques publiques, qu’il s’agisse de santé, d’éducation, d’emploi ou d’accès au numérique » dit-elle.

Le rapport relève également que certaines catégories de personnes sont plus exposées à l’isolement. Il s’agit des personnes âgées (près d’une sur trois) des adolescents (environ un sur quatre) les personnes handicapées, réfugiées, migrantes, les membres de la communauté LGBTQ+, les peuples autochtones et les minorités ethniques, souvent confrontés à des discriminations et à des barrières sociales. Les causes sont multiples, mauvaise santé, faible revenu ou niveau d’éducation, isolement résidentiel, insuffisance des infrastructures communautaires, absence de politiques publiques adaptées, et usage excessif ou problématique des technologies numériques. Le rapport alerte aussi sur l’impact du temps passé devant les écrans et sur les interactions toxiques en ligne, qui nuisent fortement à la santé mentale des jeunes.

Des effets dévastateurs sur la santé et l’économie

Les relations sociales solides jouent un rôle essentiel dans la prévention des maladies et l’amélioration de la santé. Elles peuvent réduire l’inflammation, diminuer le risque de maladies graves (AVC, diabète, maladies cardiaques, troubles cognitifs) et prévenir la mortalité prématurée. Le lien social protège également la santé mentale et prévient la dépression, l’anxiété ou les comportements suicidaires. À l’inverse, la solitude double le risque de dépression et accroît les risques d’autres troubles mentaux. Elle compromet également l’éducation et l’emploi. »Les adolescents souffrant de solitude ont 22 % de chances supplémentaires d’obtenir de faibles résultats scolaires.Chez les adultes, la solitude peut engendrer des difficultés à accéder ou à maintenir un emploi, et entraîner des revenus plus faibles à long terme » mentionne le communiqué. Sur le plan collectif, l’isolement social affecte la cohésion communautaire et coûte cher aux économies, notamment par la perte de productivité et l’augmentation des dépenses de santé. Les sociétés où les liens sociaux sont solides sont plus résilientes, plus sûres et mieux armées face aux crises.

Par ailleurs, la Commission de l’OMS propose une stratégie globale reposant sur cinq axes d’action. Il s’agit de l’élaboration de politiques favorisant le lien social, du renforcement de la recherche sur les causes et conséquences de la solitude, de la mise en œuvre d’interventions efficaces pour prévenir et réduire la solitude, de l’amélioration des indicateurs de mesure, notamment par la création d’un indice mondial du lien social et de la mobilisation publique afin de modifier les normes sociales et lancer un mouvement mondial pour le lien social.

 

Seneweb

Comments are closed.