Multilinguisme et diversité à l’école : des experts posent le débat
Depuis hier, mardi 8 juillet, des décideurs, des acteurs de l’éducation et des experts se réunissent à Dakar pour réfléchir sur les politiques linguistiques éducatives. C’est dans le cadre du Colloque international « Multilinguisme et diversité à l’école » organisé par l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et ses partenaires. Il s’inscrit dans la continuité des actions menées pour promouvoir un enseignement biplurilingue de qualité, en phase avec les contextes locaux et les besoins des apprenants. Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Education nationale Moustapha Guirassy a indiqué que « la question linguistique est essentielle pour l’endogénéisation de l’éducation ». Il a ainsi invité « les chercheurs, réunis à ce colloque et ailleurs, à ancrer leurs travaux dans les réalités contextuelles ».
Pour sa part, le représentant du Bureau régional de l’UNESCO à Dakar, Guillaume Husson a fait savoir que « lorsqu’un enfant commence l’école dans sa langue maternelle, il a de très bons résultats pour le reste de son cursus scolaire y compris dans la maitrise des langues qui lui sont étrangères lorsqu’il est petit ». Durant trois jours, les échanges vont porter sur les enjeux et les perspectives du multilinguisme et de la diversité en milieu scolaire. Histoire de faire progresser l’enseignement bi-plurilingue. « En ces temps de profonds bouleversements, il est primordial de renforcer les synergies d’action et de nous mobiliser autour des enjeux actuels du secteur de l’éducation », dira la Directrice de l’IFEF, Mona Laroussi.
À l’occasion du Colloque international « Multilinguisme et diversité à l’école », les premiers résultats des projets de recherche -action conduits au Benin, Sénégal, Cameroun entre autres pays seront partagés.
Sudquotidien
Comments are closed.