Pourquoi le cœur bat plus vite quand il fait chaud ?

Vous avez sûrement déjà remarqué que sous l’effet de la chaleur, le rythme cardiaque augmente. Mais comment expliquer ce phénomène ?
 
Une réaction essentielle. Lorsqu’il fait chaud, l’organisme active plusieurs mécanisme pour réguler la température corporelle et fonctionner correctement. Parmi eux, la transpiration excessive, l’augmentation du débit sanguin ou encore l’accélération du rythme cardiaque.
 
En effet, la hausse des température entraîne une vasodilatation, c’est-à-dire une dilatation des vaisseaux sanguins. Cela permet d’augmenter l’afflux sanguin près de la surface de la peau et de faciliter l’évacuation de la chaleur. 
 
Mais pour compenser, le cœur doit travailler davantage et pomper plus de sang, ce qui engendre une augmentation du rythme cardiaque. Ce phénomène est donc parfaitement normal et sans danger pour la majorité des gens.
 
Néanmoins, les personnes vulnérables, âgées, qui souffrent de troubles cardiovasculaires, doivent rester attentives. Si cette accélération cardiaque s’accompagne d’un essoufflement, de vertiges et de douleurs thoraciques, il faut consulter rapidement. 
 
Pour rappel, en période de fortes chaleurs il faut boire régulièrement, mouiller son corps, se ventiler, manger en quantité suffisante, éviter les efforts physiques et maintenir son habitation au frais en fermant les volets la journée et en aérant la nuit quand les températures baissent. 

 

Senego

Comments are closed.