Assises nationales des Daara : Ousmane Sonko réaffirme l’engagement de l’État pour leur intégration
À l’issue de la cérémonie de clôture des Assises nationales des Daara, tenue ce lundi 30 mars 2026, le Premier ministre Ousmane Sonko a salué « un tournant décisif dans la trajectoire de notre système éducatif ». Saluant « l’engagement indéfectible, solennel et pleinement assumé du gouvernement à intégrer entièrement les Daara dans le système éducatif, tout en préservant leurs spécificités », Sonko a estimé que ces assises marquent le passage « de l’intention à l’action ». Il a insisté sur un engagement « indéfectible » de l’État à assurer une intégration des Daara respectueuse de leurs spécificités. Ainsi, il s’agit de « réconcilier le Sénégal avec son patrimoine éducatif ».
Le Premier ministre a également souligné la portée « historique » de ces travaux qui, selon lui, consacrent une convergence entre une exigence de justice sociale et une volonté politique forte. Il inscrit cette dynamique dans le cadre du référentiel Sénégal Vision 2050, qui place les Daara au cœur de la refondation éducative.
Revenant sur les conclusions des travaux, le chef du gouvernement a assuré qu’elles ont abouti à une synthèse structurée autour de sept axes majeurs, parmi lesquels figurent la définition d’une vision clarifiée des Daara, la mise en place d’une gouvernance durable, l’adoption d’un cadre juridique et réglementaire, l’amélioration des conditions de vie des apprenants ainsi que le renforcement de la qualité pédagogique.
Quatre cents maîtres coraniques des 46 départements du territoire national ont été associés à ces travaux des assises nationales. Les conclusions seront présentées au président de la République Bassirou Diomaye Faye qui présidera ce mardi 31 mars 2026, la Journée nationale des Daara.
Seneweb
Comments are closed.