Thiès : Un « FabLab » à l’École Polytechnique afin de favoriser l’innovation
L’École Polytechnique (EPT) de Thiès a procédé samedi à l’inauguration d’un « FabLab », conçu pour permettre aux étudiants en génie industriel de mettre en pratique leurs connaissances et d’encourager la création de jeunes entreprises, informe l’APS.
Un « FabLab », considéré comme un point de convergence entre le design, l’artisanat, l’éducation et l’innovation, est destiné à héberger des projets éducatifs, des prototypes pour entrepreneurs ou encore des ateliers de création.
L’ambassade de France et Plastic Odyssey, une organisation dédiée à la diminution de la pollution marine causée par les plastiques grâce aux technologies de recyclage des plastiques, ont accompagné la création du « FabLab » de l’École polytechnique de Thiès.
D’après le directeur de l’EPT, le professeur Mamadou WADE, ce « FabLab » constitue un « réceptacle » pour mettre en pratique les compétences des étudiants en génie industriel. De plus, il offre une plateforme pour effectuer leurs travaux pratiques.
Il est prévu que ce lieu devienne un centre consacré à la créativité et à l’innovation, mettant en avant la recherche, la production, mais également l’entrepreneuriat durable, tout en favorisant le développement de jeunes entreprises.
« Donc, ce qui est assez important, c’est que cet outil sera mutualisé et sera mis au profit des étudiants », a insisté le directeur de l’Ecole polytechnique de Thiès. Le professeur WADE a indiqué que cela devrait permettre à l’École polytechnique de Thiès de « mettre son empreinte » dans le domaine de l’économie circulaire.
« Ce sera un espace qui sera ouvert aux artisans, aux écoliers ou bien aux étudiants venus d’ailleurs qui pourront venir implémenter leurs idées de projet et être accompagnés », a-t-il affirmé.
Il a indiqué que l’Ecole polytechnique de Thiès avait instauré « un plan stratégique avec une diversification des offres de formation, ce qui nous a conduits à la mise en place d’une filière de génie industriel » au cours des dernières années. Il a souligné que cela nécessitait la création d’un espace dédié pour les travaux pratiques.
WalfNet
Comments are closed.