Pire : Le Khalife Serigne Pape Abdou Cissé préoccupé par la cohésion sociale dans le pays

La paix et la cohésion sociale au Sénégal ont été au cœur du message délivré, ce week-end, à la cérémonie officielle de la 123ᵉ édition du Gamou annuel de Pire 2025, par Serigne Pape Abdou Cissé, Khalife de la famille de Tafsir Abdou Cissé, proche compagnon d’El Hadji Malick Sy de Tivaouane. Selon le guide religieux, les citoyens doivent faire une introspection, sans quoi il sera difficile de se développer dans ces conditions.

Devant la forte délégation gouvernementale conduire par le ministre d’État à la présidence de la République, Ahmadou Al Aminou Lo, le guide religieux, par la voix de son porte-parole, a insisté sur la nécessité de préserver l’unité nationale. «Sans cohésion, il ne peut y avoir de progrès», a-t-il tenu à rappeler.

Aussi l’homme de Dieu a exhorté les gens à renforcer la solidarité, l’entraide. Le Khalife de Pire, Serigne Papa Abdou Cissé, déplore «un affaiblissement du sens de solidarité au sein de la société sénégalaise». Le ministre Ahmadou Al Aminou Lo, pour sa part, a mis en garde : «si nous ne sommes pas unis, nous demeurons vulnérables».

Le Gamou de Pire (département de Tivaouane), une «cité phare de l’islam» grâce aux nombreux savants et érudits qui ont fréquenté sa prestigieuse université populaire aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, est l’émanation de la volonté de El Hadji Malick Sy. Tafsir Abdou Birane Cissé, un érudit musulman, a reçu l’autorisation de célébrer cet événement religieux de la part de son guide spirituel, Seydi El Hadji Malick Sy.

 

Seneweb

Comments are closed.