Réformes : Ousmane Sonko mise sur la digitalisation pour moderniser l’école

Le Premier ministre Ousmane Sonko est revenu, ce mercredi, lors du dernier Conseil des ministres, sur les avancées et les réformes majeures dans le domaine de l’éducation. Il a notamment insisté sur la gestion des examens et concours, la carrière des enseignants, la résorption du déficit en personnel et le renforcement des capacités du corps enseignant, le tout en cohérence avec l’Agenda national de transformation Sénégal 2050.

Ainsi, il a salué la digitalisation des examens du CFEE et du BFEM, la promotion de l’alphabétisation et des langues nationales ainsi que le renforcement du dialogue social qui ont permis une amélioration de la situation administrative et financière des enseignants et un apaisement du climat scolaire.

Ousmane Sonko a également rappelé la validation du plan quinquennal de recrutement destiné à combler le déficit en personnel enseignant ainsi que le plan spécial de recrutement lancé par le gouvernement.

Parmi les innovations notables, le chef du gouvernement a cité l’introduction de l’anglais dès le préscolaire et l’élémentaire, l’ouverture des lycées Nation-Armée pour la qualité et l’équité (Lynaqe) de Sédhiou et de Kaffrine, ainsi que la Nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l’éducation (NITHÉ).

Par ailleurs, il a évoqué le Programme d’urgence de résorption des abris provisoires persistants (PURAPp) et la Stratégie nationale des infrastructures et équipements scolaires (SNIES 2030), deux projets destinés à améliorer durablement les conditions d’apprentissage à travers le pays.

 

 

Seneweb

Comments are closed.