Mondial U17 : les Lionceaux démarrent la compétition ce lundi face à la Croatie

L’équipe nationale de football des moins de 17 ans du Sénégal va entamer lundi à partir de 14 heures (GMT) la Coupe du monde de la catégorie, en affrontant celle de Croatie à Al Rayyan à environ neuf kilomètres du centre de Doha, au Qatar.

La Coupe du monde U17, élargie pour la première fois à 48 pays, démarre le même jour dans ce petit pays du Golfe.

La coupe du monde des moins de 17 ans va se dérouler jusqu’au 27 novembre. Le Sénégal est logé dans la poule C, en compagnie de la Croatie, du Costa Rica et des Emirats arabes unis.

Arrivés dans la nuit de mercredi à jeudi à Doha, capitale du Qatar, les protégés de l’entraîneur Pape Ibrahima Faye vont disputer leur troisième Mondial, après les éditions de 2019 et 2023, lors desquelles ils n’avaient pas pu franchir les huitièmes de finale.

Les Lionceaux, quart de finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), ont disputé deux matchs amicaux face à celle du Maroc, dans le cadre de leur préparation.

Les protégés de Pape Ibrahima Faye restent toutefois motivés à l’idée de se frotter aux meilleurs meilleures équipes du monde et de tester leur niveau sur le plan mondial.

Pour cela, ils doivent signer d’entrée un résultat positif face aux jeunes croates.

La Croatie s’est qualifiée au Mondial en se classant meilleur deuxième des qualifications pour le Championnat d’Europe des moins de 17 ans.

Les Lionceaux vont devoir se méfier du jeune ailier croate Patrik Horvat. Le jouer du Dinamo Zagreb (éllite croate) a largement contribué à la qualification de la Croatie pour Qatar 2025 en marquant des buts décisifs.

Dans l’autre match de la poule C, le Costa Rica va s’opposer aux Emirats arabes unis(EAU).

Les équipes classées première et deuxième de chaque groupe, ainsi que les huit meilleures troisièmes, se qualifieront pour les seizièmes de finale.

L’Allemagne est la championne en titre.

Le Nigeria est la nation la plus titrée avec cinq trophées remportés.

 

Voici la liste des joueurs retenus :

– Gardiens : Birame Faye (Taiba FC), Vincent Gomis (Génération Foot), Assane Sarr (Ndangane FC) ;

– défenseurs : Lamine Mbengue (Génération Foot), El Hadji Mor Talla Ndiaye (Amitié FC), El Hadji Malick Cissé (Sahel FC), Hyppolite Ndour (Keur Madior), El Hadji Malick Lô (Guelwaars Fatick), Abdoulaye Ndoye (Université club Thiès), Cheikh Dieng (Diambars FC) ;

– milieux : Mame Mor Sow (Dakar FC), Alwaly Baba Camara (ES Grand Yoff), Mouhamed Dabo (Sahel FC), Ouseynou Ndiaye (United Académie), Moussa Cissé (Génération Foot) ;

– attaquants : Mouhamed Sy (Keur Madior), Bakary Sonko (Ndangane FC), Victor Etienne Mendy (AS Bambey), Etienne Mendy (Diambars FC), Babacar Bousso et Moussa Samba (Sonacos)

 

APS

Comments are closed.