L’université Cheikh Hamidou Kane lance un projet de conceptualisation de son modèle pédagogique
SENEGAL-FORMATION-UNIVERSITE
L’université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK) a lancé, vendredi, un projet de conceptualisation de son modèle pédagogique, dans l’optique de partager son expérience via sa sa plateforme collaborative.
L’université virtuelle du Sénégal, devenue université Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK), “a capitalisé beaucoup de leçons [en matière d’enseignement à distance et en ligne], et ce projet va permettre de faire bénéficier toute cette expérience à notre enseignement supérieur, à notre pays, mais aussi d’être leader en Afrique”, a déclaré le directeur de cabinet du président de la République, professeur Mary Teuw Niane.
Venu présider l’atelier de lancement du projet au siège de l’université numérique Cheikh Hamidou Kane à Diamniadio, il a évoqué le cheminement pédagogique de l’UN-CHK, qui va selon lui au-delà d’une trajectoire de plus de 12 ans.
Le projet de conceptualisation du modèle pédagogique de l’université numérique Cheikh Hamidou Kane est “un grand projet, parce qu’il permet de refaire les étapes de la mise en place de l’université virtuelle du Sénégal, son cheminement jusqu’à ce qu’elle soit devenue l’université numérique Cheikh Hamidou Kane”, a indiqué M. Niane, ancien ministre de l’Enseignement supérieur.
Selon lui, ce projet de conceptualisation du modèle pédagogique vise à s’interroger sur les missions et les projets pédagogiques de l’université numérique Cheikh Hamidou Kane, leur pertinence et la manière dont ils ont été mis en œuvre pour une comparaison critique avec les autres projets d’autres universités.
L’objectif attendu est de contribuer à “améliorer les pratiques pédagogiques en renforçant la qualité de l’enseignement à distance et l’adéquation des formations aux exigences du marché du travail”, a souligné Mary Teuw Niane.
Du fait de la multiplication des pratiques en matière d’enseignement à distance, cette conceptualisation “est devenue une nécessité pour faire face à de nombreux défis dont l’efficacité pédagogique du modèle d’enseignement à distance par rapport à l’enseignement traditionnel en présentiel”, a expliqué le recteur de l’UN-CHK, professeur Samuel Ouya.
“Nous savons que l’univers numérique représente aujourd’hui un formidable levier d’accès au savoir, mais qu’il exige aussi clarté, rigueur et créativité dans son architecture pédagogique”, a-t-il relevé.
Il considère qu’il “ne suffit plus de mettre des contenus en ligne, il faut également définir, étudier et formaliser un modèle pédagogique solide, fondé sur la recherche et adapté aux besoins des apprenants, ici comme ailleurs”.
Aussi ce projet de recherche a-t-il pour ambition de documenter, de manière systématique, le modèle pédagogique actuel de l’UN-CHK, d’en analyser les forces et les marges de progression, afin d’en dresser une cartographie précise.
“La finalité de ce projet de conceptualisation du modèle pédagogique est de produire un capital humain de qualité, une responsabilité de l’université envers la société”, a soutenu Ndèye Massata Ndiaye, enseignante-chercheure et directrice de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire de l’UN-CHK.
Il est attendu de cette initiative qu’elle contribue à développer de bonnes pratiques pour l’enseignement et l’apprentissage à distance avec des guides méthodologiques, outils d’évaluation, dispositifs d’accompagnement et innovations numériques.
L’atelier s’est tenu en présence des partenaires de l’université numérique Cheikh Hamidou Kane, à savoir l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), l’UNESCO et le Fonds de développement du service universel des télécommunications (FDSUT).
Les représentants de ces différentes entités ont magnifié cette initiative entreprise par l’université numérique Cheikh Hamidou Kane à travers son Ecole doctorale pluridisciplinaire.
APS
Comments are closed.