Triche aux examens : Guirassy désigne le coupable
CFEE, BFEM, Bac… aucun examen n’a été épargné par les cas de fraude cette année. Le fléau fausse le système d’évaluation des apprenants et menace la crédibilité des diplômes délivrés par le système éducatif national. Pour le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, le phénomène pose davantage un problème d’éthique que d’efficacité du dispositif de contrôle de son département. «Ce qu’il faut interroger avec gravité, c’est plutôt la crise des valeurs qui traverse certains segments de notre société, où l’on observe un relâchement éthique inquiétant, bien au-delà du seul champ éducatif», a-t-il objecté dans un entretien paru ce jeudi 31 juillet dans Le Soleil.
Le ministère de l’Éducation fera sa part pour lutter contre la triche aux examens. «Nous avons lancé une évaluation globale du système de gestion des examens, avec pour objectif de renforcer les dispositifs de prévention, de contrôle et de sensibilisation, a annoncé Moustapha Guirassy. Il ne s’agit pas seulement de surveiller, mais aussi d’éduquer.» Mais pour le ministre, «la lutte contre la fraude est d’abord une affaire de culture éthique».
«Dans cette perspective, a-t-il ajouté, nous sommes résolument engagés à protéger la crédibilité des examens nationaux car, c’est un pilier fondamental de la confiance dans notre École. Et nous sommes convaincus que la réforme en cours contribuera à faire émerger une nouvelle génération attachée au mérite et à l’intégrité.»
Seneweb
Comments are closed.