LE SÉNÉGAL RÉAFFIRME SON SOUTIEN À LA PALESTINE À L’ONU : LA SOLUTION À DEUX ÉTATS AU CŒUR DES DÉBATS

La solution à deux États, israélien et palestinien, demeure « le seul chemin vers la paix » au Proche-Orient, ont martelé lundi plusieurs États membres de l’ONU lors d’une conférence internationale à New York. Co-présidée par la France et l’Arabie saoudite, la rencontre a mis en garde contre « le danger de mort » qui plane sur cette solution face à la poursuite de la guerre à Gaza, l’extension des colonies israéliennes en Cisjordanie et les velléités d’annexion du territoire.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a insisté sur l’urgence de « tracer un horizon politique » après 22 mois de conflit. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lui dénoncé « l’annexion insidieuse » de la Cisjordanie et « la destruction à grande échelle » de Gaza, appelant à un arrêt immédiat des hostilités.

La conférence, critiquée par Israël et les États-Unis, s’est également penchée sur la réforme de la gouvernance palestinienne, le désarmement du Hamas et la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes. Le Premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a déclaré que l’Autorité palestinienne était prête à assumer la responsabilité de Gaza, plaidant pour que le Hamas remette le territoire et ses armes.

Le Sénégal, acteur historique et engagé

Présent à la conférence, le Sénégal a réaffirmé sa solidarité indéfectible avec le peuple palestinien. Depuis plus de quarante ans, Dakar préside le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien et agit comme un relais actif des résolutions onusiennes sur ce dossier. Madame Yassine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, y a représenté le Président Bassirou Diomaye Faye.

Selon les Nations unies, au moins 142 des 193 États membres reconnaissent désormais l’État palestinien, un chiffre appelé à augmenter dans les prochaines semaines. La France a d’ores et déjà annoncé une reconnaissance officielle en septembre, un pas que d’autres pays européens pourraient bientôt suivre.

 

RTS

Comments are closed.