CYBERCRIMINALITÉ : LES PREUVES ACCABLANTES CONTRE « KOCC », RÉVÉLRÉES PAR LA DSC

Une opération d’envergure menée par la Division spéciale de lutte contre la Cybercriminalité (DSC) a conduit à l’arrestation d’un individu soupçonné d’être à la tête d’un réseau actif dans la diffusion illégale de contenus à caractère sexuel et pédopornographique. L’annonce a été faite ce jeudi par le Commissaire de Police Pape Mamadou Djidiack Faye, chef de ladite division.

Cette interpellation marque un tournant dans une enquête de longue haleine, amorcée depuis plusieurs années. Le mis en cause, appréhendé à son domicile dans la région de Dakar le 17 juillet 2025 au petit matin, est soupçonné d’être le cerveau derrière plusieurs plateformes en ligne spécialisées dans la publication non consentie de contenus intimes, dont les tristement célèbres Seneporno et Babiporno.

« Il apparaît clairement comme le centre du dispositif », a déclaré le Commissaire Faye lors d’une conférence de presse. « L’analyse des équipements saisis, ordinateurs, téléphones, puces et outils de gestion de sites, corrobore sa responsabilité directe dans la gestion et l’animation de ces plateformes. »

L’homme, dont l’identité exacte n’a pas été rendue publique pour l’instant, utilisait divers moyens pour masquer ses traces numériques : pseudonymes, VPN, et outils d’anonymisation sophistiqués. L’exploitation des appareils informatiques saisis a permis de découvrir une vaste base de données de vidéos à caractère pornographique, incluant des contenus mettant en scène des mineurs.

Dans un des cas les plus récents, il est reproché à l’individu d’avoir publié les images intimes d’une mineure, tout en tentant de l’extorquer en la menaçant de diffusion massive. Ces agissements sont qualifiés de particulièrement graves et sont poursuivis conformément aux dispositions du Code pénal sénégalais relatives à la protection des mineurs, à l’atteinte à la vie privée et à la cybercriminalité.

Une possible identité levée : la piste « Kocc »

Selon les autorités, tout porte à croire que l’homme arrêté pourrait être la personne opérant sous le pseudonyme de « Kocc », activement recherchée depuis plusieurs années pour son implication présumée dans l’administration de sites à caractère pornographique ciblant principalement des ressortissants sénégalais.

« Nous poursuivons nos investigations pour identifier d’éventuels complices ou coauteurs. Il ne s’agit probablement pas d’un acte isolé », a précisé le chef de la DSC.

Deux des plateformes concernées par l’affaire ont d’ores et déjà été mises sous scellés, en attendant les suites judiciaires.

L’enquête est toujours en cours sous la supervision du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Dakar.

 

RTS

Comments are closed.