Avec près de 70000 nouveaux bacheliers: Sonko exige la livraison des chantiers universitaires et le recrutement de…

Malgré un contexte financier tendu, le Premier Ministre Ousmane Sonko a réaffirmé, hier en Conseil des ministres, la priorité absolue accordée à la jeunesse et à l’enseignement supérieur. Avec près de 70?000 nouveaux bacheliers, il exige la livraison rapide des chantiers universitaires.
 
«Après avoir adressé ses félicitations aux élèves admis aux épreuves du baccalauréat pour cette année et encouragé les candidats malheureux, il a rappelé la priorité accordée à la jeunesse sénégalaise par Monsieur le Président de la République. Malgré le contexte financier difficile que traverse notre pays, leur formation et leur épanouissement demeurent une priorité absolue. Les résultats provisoires du Baccalauréat font état d’un taux de réussite de 42,85 %, soit près de 70 000 nouveaux bacheliers à orienter, accueillir, former et, pour une partie d’entre eux, héberger. A cet égard, le Premier Ministre a insisté sur l’accélération de la finalisation, de la livraison et de l’équipement des nouvelles universités dont certains chantiers sont en souffrance depuis plus d’une décennie », a-t-on appris dans le communiqué du Conseil des ministres. 
 
 
D’après le gouvernement, ces chantiers, devront impérativement être livrés dans les meilleurs délais afin de garantir la prochaine rentrée universitaire dans des conditions optimales. 
 
«Ousmane Sonko a exigé aussi la réhabilitation et l’amélioration des infrastructures au sein des universités existantes. La qualité de la formation ne se limite pas à la question des infrastructures. Le renforcement du volet pédagogique s’impose notamment à travers le recrutement de personnels d’enseignement et de recherche qualifiés pour résorber le déficit d’enseignants et accompagner l’évolution des effectifs », lit-on dans le document.
 
De plus, le Premier Ministre a demandé au Ministre en charge de la Formation professionnelle de veiller à la mise en œuvre rigoureuse et au suivi optimal du projet de construction de 23 centres de formation professionnelle avec pour impératif de respecter scrupuleusement les délais convenus.

 

Seneweb

Comments are closed.