DIOMAYE FAYE : « JE N’AI AUCUN CONFLIT AVEC LE PREMIER MINISTRE, C’EST MON AMI »

Alors que les spéculations sur une supposée mésentente entre le président de la République et son Premier ministre se faisaient de plus en plus insistantes, Bassirou Diomaye Faye a saisi l’occasion solennelle de la remise du rapport du dialogue politique pour mettre les points sur les « i » : « Je n’ai aucun conflit avec le Premier ministre, c’est mon ami. »

Un message clair, sans détour, lancé devant la classe politique, la société civile et les institutions de la République. En une phrase, le chef de l’État a voulu faire taire les rumeurs, confirmant la solidité de son entente avec Ousmane Sonko, avec qui il partage non seulement un projet politique mais aussi une relation de confiance et de proximité personnelle.

Une mise au point stratégique

Cette déclaration n’est pas anodine. Depuis plusieurs semaines, des voix dans les médias, sur les réseaux sociaux et dans certains cercles politiques laissaient entendre qu’un fossé se creusait entre les deux têtes de l’exécutif. En déclarant publiquement leur amitié, Diomaye Faye désamorce ces tentatives de division et rassure l’opinion sur la cohésion gouvernementale.

Il envoie également un message à ses partenaires, à l’opposition et à l’administration : l’État fonctionne dans l’unité, et les priorités ne sont pas les querelles internes, mais bien la gouvernance efficace et l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais.

« Le seul combat qui vaille… »

Dans la même logique, le président a rappelé que l’unique bataille légitime aujourd’hui est celle « contre les difficultés que les Sénégalais endurent ». Ce combat quotidien contre la vie chère, le chômage et l’injustice sociale doit, selon lui, primer sur tout le reste. « Nous ne devons être préoccupés que par la paix et la stabilité », a-t-il poursuivi, recentrant l’agenda national sur l’essentiel.

Un style présidentiel de plus en plus affirmé

À travers cette sortie maîtrisée, Diomaye Faye confirme son style : ferme mais apaisé, direct mais rassembleur. Il se présente comme un chef d’État soucieux de l’unité, de la stabilité des institutions et de la cohérence de l’action publique. En assumant sa fonction avec « humilité et responsabilité », il entend incarner un leadership lucide, loin des calculs politiciens.

 

 

RTS

Comments are closed.