Insertion professionnelle des jeunes : Le programme GoTeach lance la première édition de la Foire aux Stages
La foire aux stages est une initiative innovante de SOS Villages d’Enfants au Sénégal et de DHL dans le cadre du programme GoTeach. Elle a été organisée en partenariat avec le Club des Conseillers en Ressources Humaines (CCRH). L’objectif est de créer des opportunités concrètes de stages professionnels, tout en renforçant les compétences de ces jeunes étudiants ou diplômés pour leur entrée sur le marché du travail. Il s’agit ici de créer, à travers une session préparatoire, un cadre propice à la rencontre entre ces jeunes dont la majorité provient de communautés en situation de vulnérabilité et les entreprises partenaires à la recherche de stagiaires qualifiés.
Le programme GoTeach veut apporter sa touche au renforcement de l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes qui sont dans une situation défavorisée (faible réseau de soutien social). Face à ces défis persistants liés au chômage des jeunes et à la nécessité d’encourager leur autonomisation, le programme a initié ce partenariat multipartite afin de donner à ces jeunes le maximum de chance d’obtenir des stages dans des entreprises nationales et internationales. La première édition de cette importante rencontre d’une journée s’est tenue le jeudi 10 juillet 2025, à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar. Elle a été présidée par le chef de cabinet du ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, M. Boully Galissa, en présence du directeur national de SOS Villages d’Enfants au Sénégal, M. Papa Daouda Diop ; de la directrice des Ressources humaines de DHL Sénégal, Mme Aminata Gaye ; du Secrétaire général du Club des Conseillers en Ressources Humaines (CCRH), M. Abdourahmane Bamba ; entre autres.
Objectif : « créer des opportunités concrètes de stages professionnels, tout en renforçant les compétences des jeunes étudiants ou diplômés pour leur entrée sur le marché du travail »
A ce titre, 60 entreprises partenaires ont été mobilisées pour proposer des stages à une centaine de jeunes issus de contextes vulnérables. L’activité s’est déroulée en deux phases, à savoir : une journée de préparation pour les jeunes, axée sur la rédaction de CV, la préparation aux entretiens et le développement des compétences comportementales ; et une journée de rencontres et d’échanges avec des recruteurs. Ici, le programme GoTeach et ses partenaires ont mis l’accent sur l’engagement du secteur privé en faveur du développement des jeunes.
« L’enjeu véritable, c’est booster l’employabilité des jeunes vulnérables »
Selon le directeur national de SOS Villages d’Enfants au Sénégal, l’enjeu, c’est booster l’employabilité de jeunes diplômés issus des programmes de SOS Villages d’Enfants au Sénégal. « La foire aux stages est un projet pilote de GoTeach dont l’objectif est de recruter d’autres entreprises partenaires. Actuellement, SOS Villages d’Enfants au Sénégal accompagne plus de 2 600 jeunes issus des villages et des communautés. Ce travail que nous sommes en train de faire permet de renforcer leur employabilité, de leur donner des compétences mais surtout, de leur faire rencontrer des entreprises, à l’occasion de cette foire aux stages. Et ici, nous avons plusieurs entreprises qui seront aux côtés de ces jeunes pour les écouter. C’est dire que c’est un travail préalable qui a été fait et nous avons bon espoir qu’il va donner les résultats escomptés », a-t-il ajouté.
M. Diop soutient que les jeunes participants aux programmes de l’organisation vivent « assez souvent dans des conditions difficiles s’ils ne trouvent pas assez rapidement des moyens de subsistance adéquats ». D’où la nécessité d’initier de telles rencontres pour les accompagner sur la voie de l’autonomie, en s’appuyant sur les structures étatiques dédiées mais également sur des partenariats avec le secteur privé.
Le directeur national de SOS Villages d’Enfants a profité de l’occasion pour plaider en faveur de l’institutionnalisation de cette foire aux stages au Sénégal. « Notre appel le plus fort à l’endroit du ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions mais aussi à l’endroit des entreprises partenaires, c’est de faire de sorte que cette foire aux stages soit institutionnalisée pour qu’on puisse la tenir chaque année et avoir une date qui lui ait dédiée », a lancé M. Papa Daouda Diop.
GoTeach, un programme important piloté par DHL Sénégal depuis 15 ans doit s’ouvrir aux autres entreprises
La directrice des ressources humaines de DHL Sénégal, pour sa part, est revenue sur l’importance du programme ‘’GoTeach’’ pour les jeunes diplômés à la recherche de stages et les entreprises. « Cela fait bientôt 15 ans que DHL a initié ce programme dénommé ‘’GoTeach’’ à travers le monde. Maintenant, DHL estime qu’il est temps de passer le relais aux autres entreprises. C’est pour cette raison qu’on a mis en place cette organisation autour de cette foire aux stages pour dire aux entreprises qu’il y a un programme qui est là, qui est fabuleux, qui est exceptionnel et qui est important pour les jeunes. Et c’est un programme qui est très important aussi pour les entreprises parce que les jeunes des programmes de SOS Villages d’Enfants ont du talent et du potentiel », a souligné Mme Aminata GAYE.
Pour elle, cette Foire aux Stages marque un tournant pour le programme ‘’GoTeachMonde’’où DHL Sénégal a été choisi comme pays pilote pour le lancer au niveau des entreprises. Il s’agit ici d’un nouveau programme dont les résultats auront un impact sur les autres pays où DHL est présente et au niveau des autres SOS Villages d’Enfants, selon elle. « Je pense que le résultat sera positif parce qu’on a une soixantaine d’entreprises qui sont présentes à cette Foire et qui, certainement, vont offrir beaucoup de postes de stage aux jeunes », a-t-elle estimé.
Le CCRH appelle l’Etat à venir accompagner l’initiative
Le Club des Conseillers en Ressources Humaines (CCRH) au Sénégal a co-organisé cette première édition de la Foire aux Stages. A ce titre, son Secrétaire général, M. Abdourahmane BAMBA, est revenu sur l’un des volets clés du programme ‘’GoTeach’’, qui est le coaching des jeunes pour les préparer aux réalités du monde du travail.
« Nous avons été associés en tant que partenaire stratégique à cette Foire aux Stages. Parce que, l’appui que le CCRH a apporté à cet évènement historique du programme « GoTeach », c’est le fait que nous, en tant que DRH, avons aujourd’hui la possibilité de demander à nos membres, à travers leur structure de base, de venir offrir des opportunités à des jeunes qui n’ont pas eu la chance d’intégrer une entreprise pour acquérir de l’expérience », a expliqué M. Abdourahmane BAMBA.
« Nous savons ô combien l’expérience est importante dans la carrière professionnelle de l’individu. Et fort heureusement que SOS Villages d’Enfants l’a si bien compris et de même que DHL. Parce que SOS Villages d’Enfants, depuis fort longtemps, accompagne des jeunes talentueux mais qui n’ont jamais eu l’occasion d’intégrer une entreprise », a-t-il ajouté. Avant de lancer un appel à l’Etat du Sénégal à venir accompagner une telle initiative.
« J’ai été très touché de voir qu’au Sénégal il y a des hommes et des femmes qui s’activent à aider les couches les plus défavorisées »
Venu honorer de sa présence cette édition inaugurale de la Foire aux Stages, M. Abass FALL, Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, s’est réjoui de l’initiative. « J’ai été très touché de voir qu’au Sénégal il y a des hommes et des femmes qui s’activent à aider les couches les plus défavorisées. Le cas de SOS Villages d’Enfants est un exemple patent », a laissé entendre l’autorité étatique, après avoir visité tour à tour les stands et rencontré les entreprises et les jeunes.
Mieux, il ajoute : « Pour moi, je venais, de façon classique, visiter une foire au sens classique du terme mais là, je suis très touché de voir qu’il y a beaucoup d’entreprises qui sont là, qui font des efforts pour aider des couches les plus défavorisées ».
Ainsi,le Ministre a remercié vivement SOS Villages d’Enfants et DHL ainsi que toutes les entreprises qui se sont mobilisées et qui sont prêtes à accompagner ces jeunes qui, selon lui, n’ont pas eu la chance certes de grandir en famille, mais ont eu un réconfort qui vient d’ailleurs pour combler ce vide.
Pour finir, M. le Ministre Abass FALL a promis d’accompagner l’initiative.« Cette première Foire aux Stages destinée à ces couches défavorisées, j’ai même vu des gens à mobilité réduite prendre part à cette rencontre. Et nous prenons ici l’engagement, au niveau du ministère, d’accompagner cette initiative. Le ministère restera un partenaire institutionnel privilégié pour les prochaines éditions que nous allons préparer ensemble », a-t-il promis.
A rappeler que le programme GoTeach a été lancé au niveau mondial par DHL et SOS Villages d’Enfants en 2010. L’objectif stratégique de GoTeach en 2025 est d’accroître la portée et d’étendre l’impact en collaborant avec des partenaires multipartites et augmenter les opportunités d’emploi grâce à cette ouverture.
Seneweb
Comments are closed.