Tivaouane, 10 juil ( APS) – L’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane a observé un sit-in pour réclamer, entre autres, la réhabilitation de l’établissement de santé et l’augmentation immédiate de sa subvention.
L’intersyndicale exige aussi un “redéploiement équitable” du personnel de l’hôpital.
“Nous voulons adresser un message très fort à l’endroit de l’Etat et des populations. L’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh a atteint ses limites et aujourd’hui, il représente même un danger pour les populations qui le fréquentent, dans la mesure où aucune condition normale de travail n’est requise”, a déploré, mercredi, Sidy Lamine Ndoye, représentant de l’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh.
Il estime que “les conditions de travail sont catastrophiques depuis plusieurs années”.
Docteure Maïmouna Ndiaye, représentante du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES), a signalé plusieurs “dysfonctionnements” qui, selon elle, plombent le fonctionnement de la structure hospitalière.
Entre autres problèmes, elle relève “des bureaux inondés pendant l’hivernage, des courts-circuits fréquents, des toilettes défectueuses et l’absence de salle de garde”.
Depuis sa reclassification en hôpital de niveau 2, en 2020, “Mame Abdou Aziz Sy Dabakh” continue de recevoir une subvention d’établissement public de santé de niveau 1, soit 200 millions de FCFA.
Ce qui le classe “dernier parmi les hôpitaux de niveau 2” de tout le pays, a déploré Mme Ndiaye.
“Cette faible subvention impacte directement le plateau médical, la qualité des soins et surtout le recrutement de ressources humaines compétentes”, a soutenu M. Ndoye, rappelant que cet établissement de santé est le “fruit d’une mobilisation politique, religieuse et syndicale”.
“Aujourd’hui, les autorités s’apprêtent à ouvrir l’hôpital Elhadji Malick Sy, qui est de niveau 3, en y affectant du nouveau personnel, sans résoudre les problèmes structurels de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh”, déplore Sidy Lamine Ndoye, qui craint l’abandon de l’hôpital au profit de la nouvelle structure sanitaire.
Le personnel de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy a repris le travail, après le sit-in.
APS
Comments are closed.