Ouverture de « Campusen » a 45 jours du bac : Dr Abdourahmane Diouf s’engage à une orientation sans faille des bacheliers
Face à la presse hier, jeudi 15 mai, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé l’ouverture de la plateforme « Campusen ». En cette occasion, Dr Abdourahmane Diouf a détaillé toutes les nouveautés pour une orientation sans faille de tous les futurs nouveaux bacheliers dans les établissements publics d’enseignement supérieur du Sénégal.
Depuis hier, jeudi 15 mai, les futurs bacheliers peuvent avoir accès à la plateforme « Campusen » pour faire leurs demandes de préinscription et d’admission dans les établissements publics d’enseignement supérieur du Sénégal dans lesquels ils seront tous orientés jusqu’au 29 août 2025. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), Dr Abdourahmane Diouf, en a fait l’annonce lors d’un point de presse. « Donc aujourd’hui (hier) à 18 h, tous les candidats au Bac peuvent se connecter sur la plateforme pour commencer à faire leur choix, à faire leurs vœux », a fait savoir le MESRI. Selon lui, « c’est pour la première fois qu’on ouvre la plateforme avant l’organisation du baccalauréat général » qui se déroulera le 1er juillet.
Et pour aider les futurs étudiants à « comprendre les tenants et les aboutissants » des filières à choisir, un salon dénommé « UniverSalon » sera organisé les 13, 14 et 15 juin prochain au CICES. A en croire Dr Abdourahmane Diouf, « au moins les 8 universités publiques, les 150 départements qui s’y trouvent, les écoles d’ingénieurs, les ISEP, et toutes les écoles privées qui le désirent vont se donner rendez-vous pendant 3 jours au CICES pour présenter les offres de formation ».
« L’idée, c’est de réussir l’orientation de l’étudiant parce que beaucoup d’étudiants échouent tout simplement parce qu’ils n’ont pas été bien orientés, pas parce qu’ils n’ont pas été bien orientés par le système, mais parce qu’ils se sont trompés eux-mêmes dans le choix de leur orientation. Nous avons une étude qui montre que dès la 1ère année, il y a un quart des étudiants dans nos universités qui abandonnent pour diverses raisons. Mais on peut penser qu’une orientation non pertinente peut être à l’origine de l’abandon à l’université », a souligné Dr Abdourahmane Diouf. Ainsi, après le salon et le baccalauréat, les futurs étudiants auront la possibilité de changer leur choix de filières dans la plateforme.
En effet, l’année dernière, Matam a eu les meilleurs résultats au baccalauréat. Et pour les « couronner », la traditionnelle tournée dans les centres d’examen de bac aura lieu dans cette région.
Pour Dr Abdourahmane Diouf, l’objectif principal de tous ces engagements reste la stabilisation de l’année académique. Pour rappel, le nombre de candidats au baccalauréat 2025 est de 166 400 candidats.
Sudquotidien
Comments are closed.