Dans un entretien paru ce jeudi dans L’Observateur, le délégué général au Pèlerinage, général Mamadou Gaye, fait le point des derniers réglages du voyage aux Lieux saints de l’islam, qui commence ce samedi 17 mai. «Nous sommes en train de finaliser la dernière étape des préparatifs pour le départ», a-t-il révélé dans le quotidien du Groupe futurs médias. Quelques repères.
12 860
C’est le quota de pèlerins accordé au Sénégal. Sur ce total, renseigne le délégué général, général Mamadou Gaye, 12 500 ont «obtenu leur visa et sont prêts à partir en Arabie saoudite à partir de samedi prochain [17 mai]. «Les deux premiers vols vont aller directement à Médine», a ajouté le patron du Hajj au Sénégal.
5
Le nombre de lieux d’enrôlement des candidats pour le pèlerinage à La Mecque. En plus de Dakar, qui accueillait jusque-là tous les fidèles en partance pour les Lieux saints, les autorités ont retenu quatre autres régions pour les inscriptions : Saint-Louis, Ziguinchor, Diourbel et Tambacounda. «Le pèlerin n’a plus besoin de venir à Dakar pour faire les formalités de passeport, de visite médicale, de vaccination… Il ne viendra à Dakar que pour prendre son avion et partir à La Mecque», sourit le général Mamadou Gaye.
90
Les nombre de minutes, soit 1 h 30 mn, nécessaires au pèlerin pour boucler les formalités et obtenir son billet d’avion pour La Mecque. Avant, rappelle le délégué général, les fidèles passaient «des fois des nuits, des jours dans la précarité, dans les épreuves et dès fois dans l’insécurité».
300
Les voyagistes privés agréés pour convoyer les pèlerins à La Mecque. Ils forment dix groupements, qui vont transporter 11 000 fidèles du quota du Sénégal, à raison de 1000 voyageurs par entité. Les 1860 pèlerins restants sont à la charge de la Délégation générale.
80
Les médecins retenus pour encadrer les pèlerins. Le délégué général assure que toutes les spécialités sont représentées. Pour les visites médicales, ils étaient rassemblés en groupes de dix pour prendre en charge 250 candidats par jour.
Seneweb
Comments are closed.