Lancement officiel du nouveau site internet de l’assemblée nationale : Malick Ndiaye dévoile un vaste projet de réforme des textes

Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, a présidé hier, jeudi 15 mai 2025, la cérémonie de lancement officiel du nouveau site internet de l’institution parlementaire. Lors de ce lancement, Malick Ndiaye a annoncé un vaste projet de réforme des textes de l’institution.

L’Assemblée nationale du Sénégal étrenne son nouveau site internet. La cérémonie de lancement officiel de cet outil de communication et d’information de l’institution monocamérale a été présidée hier, jeudi 15 mai, par le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye. S’exprimant lors de cette cérémonie de lancement à laquelle ont pris part des représentants des différents groupes parlementaires et le personnel de l’institution parlementaire, le président Malick Ndiaye, estimant que «notre peuple attend de nous une Assemblée nationale rénovée, accessible, rigoureuse dans sa manière de légiférer, exigeante dans sa mission de contrôle, innovation dans sa manière de communiquer, mais surtout proche des préoccupations réelles des citoyens», a annoncé un vaste projet de réforme des textes de l’institution monocamérale.

Le premier projet de réforme est relatif à l’insertion dans le Règlement intérieur du mécanisme d’évaluation des politiques publiques qui a été assignée à l’Assemblée nationale depuis le référendum de 2016. Outre le mécanisme d’évaluation des politiques publiques, le président de l’Assemblée nationale a également annoncé sa volonté d’apporter une réforme en profondeur, visant à renforcer les capacités de contrôle du parlement, à formaliser des pratiques jusque-là sans fondement juridique, et à inscrire durablement les principes de transparence, de redevabilité et de pluralisme dans le fonctionnement de cette Institution. Toujours dans le cadre de ces réformes, le président Malick Ndiaye a annoncé la mise à jour du Règlement financier en vigueur qui daterait de 1963 et qui évoque des institutions disparues et des procédures dépassées.

Ce règlement, a-t-il déploré, «ne prend pas en compte l’évolution du droit budgétaire et comptable ni les bonnes pratiques de gestion moderne». Poursuivant son propos, il a assuré que la mise à jour de ce cadre stratégique, permettra une exécution du budget parlementaire plus transparente, plus rationnelle et plus performante. Le dernier chantier de réforme annoncé par le président de l’Assemblée nationale concerne la réforme du Règlement administratif et le Statut du personnel. Estimant que l’actuel Règlement administratif date de 1985, le président de l’Assemblée nationale a assuré que celui-ci «est silencieux sur nombre d’évolutions importantes survenues depuis, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de conditions de travail, de mobilité et de reconnaissance institutionnelle».

 

Sudquotidien

Comments are closed.