Intégration des daaras dans le système éducatif : La Banque mondiale débloque 60 milliards de FCFA

Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a présidé, ce mardi 13 mai 2025, la cérémonie officielle de lancement des Assises nationales des daaras à l’Institut islamique de Dakar. L’occasion pour lui de souligner l’importance des daaras au Sénégal.
 
« Les daaras, depuis des siècles, forgent la conscience, affermissent les âmes et façonnent l’esprit sénégalais dans sa profondeur. Parler des daaras, ce n’est pas seulement évoquer la mémorisation ou la récitation du Coran, c’est parler de discipline, de résilience, d’un apprentissage où l’on forme l’homme à la patience, à la rigueur et à la maîtrise de soi. Les daaras sont une école du savoir, un espace où le caractère se forge, où l’humilité se cultive, où la capacité à créer et à servir se développe », a déclaré M. Guirassy.
 
Il a rappelé que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a appelé à intégrer les daaras dans le système éducatif pour répondre à une souffrance humaine et doter le capital humain de la sagesse nécessaire à la transformation systémique visée à l’horizon 2050.
 
1,5 million d’enfants hors du système scolaire : 60 milliards pour lutter contre la mendicité infantile
 
Lors de la cérémonie, Fatou Sambou, représentante de la Banque mondiale, a révélé qu’environ 1,5 million d’enfants sénégalais, soit 45 % des 6-11 ans, sont hors du système scolaire formel. Beaucoup fréquentent des alternatives éducatives, notamment les daaras. Pour lutter contre la mendicité infantile, qui expose ces enfants à la précarité et à l’insécurité, la Banque mondiale, partenaire du Programme d’amélioration des performances du système éducatif (PAPSE), a mobilisé 60 milliards de FCFA.
 
Ce financement permettra à plus de 1 000 daaras de bénéficier de contrats de performance axés sur le partenariat, l’inclusion, la qualité et des résultats orientés vers un apprentissage complémentaire.
 
Le représentant des Serignes daaras, Serigne Assane Diop, s’est réjoui de cette initiative visant à valoriser l’enseignement coranique, tout en plaidant pour une implication totale de tous les acteurs concernés.

Seneweb

Comments are closed.