EMPLOI DES JEUNES : 74 % PRÉFÈRENT ENTREPRENDRE, 53 % RÉCLAMENT PLUS D’INVESTISSEMENTS PUBLICS

Face à un marché de l’emploi atone, la jeunesse sénégalaise choisit de se tourner vers l’entrepreneuriat. D’après les résultats du dernier sondage Afrobarometer, près de trois quarts des jeunes Sénégalais âgés de 18 à 35 ans (74%) souhaitent créer leur propre entreprise, contre seulement 17% qui aspirent à intégrer la fonction publique. Ce choix marque une rupture nette avec les générations précédentes, souvent plus attirées par la sécurité de l’emploi étatique.

Pourtant, malgré leur niveau d’instruction plus élevé – 58% des 18-35 ans ont atteint le niveau secondaire ou post-secondaire, contre 39% pour les 36-55 ans – les jeunes peinent à s’insérer dans le tissu économique. L’enquête révèle en effet que 41% des jeunes sont sans emploi et en recherche active, un taux bien supérieur à celui des 36-55 ans (30%).

Les obstacles à l’emploi sont multiples. Outre la conjoncture économique difficile et la pénurie de postes, les citoyens pointent le manque de formation ou de préparation adéquate (35%), le refus d’occuper certains types d’emplois (23%), et l’inadéquation entre les qualifications scolaires et les exigences du marché du travail (15%).

Face à cette réalité, une majorité de Sénégalais (53%) estiment que la création d’emplois devrait être la priorité des investissements publics en faveur des jeunes, loin devant la formation professionnelle (15%), l’éducation (13%) ou les prêts à la création d’entreprises (9%). Ces données montrent une demande forte pour des politiques publiques plus offensives dans la lutte contre le chômage des jeunes.

Malgré ce constat préoccupant, près des deux tiers des citoyens (65%) considèrent que le gouvernement est « beaucoup » ou « assez » préoccupé par les problèmes de la jeunesse, une perception qui laisse entrevoir un espace de dialogue et d’action.

Réalisée en février et mars 2025 par le Consortium pour la Recherche Économique et Sociale (CRES) sur un échantillon représentatif de 1 200 adultes sénégalais, cette enquête d’Afrobarometer (Round 10) confirme une tendance de fond : les jeunes ne veulent plus attendre. Ils souhaitent créer, innover, entreprendre, à condition que l’État les accompagne efficacement.

 

RTS

Comments are closed.