Industries extractives : Birame Soulèye DIOP tance les ICS et loue GCO

Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye DIOP, a vertement critiqué les Industries chimiques du Sénégal (ICS), accusées d’enterrer illégalement le silex, un déchet minier pourtant propriété de l’État. « On leur avait demandé d’arrêter de vendre ce silex […]. Je leur ai envoyé un courrier pour leur interdire de remblayer avec le silex. Malgré tout, elles persistent », a-t-il déclaré. Selon Le Quotidien, le ministre a même dépêché un huissier pour constater les faits en vue d’engager des poursuites.

En revanche, Birame Soulèye DIOP a salué les efforts de réhabilitation environnementale de Grande Côte Opérations (GCO), spécialisée dans l’extraction du zircon. « L’eau utilisée par GCO n’est pas tirée de la nappe phréatique. GCO est la seule entreprise au Sénégal qui fait de la réhabilitation permanente », a-t-il affirmé. Toujours selon Le Quotidien, ces constats ont été validés par des inspections de la Commission de l’énergie de l’Assemblée nationale et du Comité ITIE.

Le ministre s’exprimait à la clôture d’un atelier sur la gouvernance du secteur extractif, organisé avec l’Association des journalistes pour la transparence et la préservation de l’environnement (AJTREPE). Il a réitéré l’engagement de l’État à une gestion responsable des ressources : « Si les ressources sont un don, la bonne gouvernance, elle, est un choix. Et ce choix, nous l’avons fait » , a-t-il ajouté.

 

WalfNet

Comments are closed.