Activité

IMG_0628

ACTIVITES PARASCOLAIRES ET CULTURELLES

Chaque année, certaines activités parascolaires et culturelles sont organisées de manière ponctuelle au GSPAASD. Notons dans ce sens la “Journée de L’Excellence” qui est l’occasion choisie par l’Ecole pour célébrer ses meilleurs élèves. Lors de cette cérémonie prévue en fin d’année, les élèves qui se sont distingués par leur sérieux dans le travail et la discipline sont honorés par leurs parrains. Ces parrains sont des membres de l’administration de l’Ecole, d’anciens élèves de l’Ecole, des parents d’élèves (généralement les plus actifs dans l’association des parents d’élèves) et des autorités de la ville de Tivaouane.

Il est également prévu un “Tournoi de Football” entre les différentes classes du GSPAASD. L’idée est de promouvoir un esprit sain dans un corps, ce qui passe nécessairement par une pratique sportive régulière. Il s’agit aussi de cultiver un lien de fraternité et de camaraderie entre les élèves de Dabakh qui naturellement appartiennent à une même grande famille. La meilleure équipe sera récompensée à la hauteur de sa performance.

Les voyages d’études sont d’autres moments forts dans la vie en communauté à Dabakh. En effet, la découverte de nouvelles contrées développe l’esprit d’ouverture chez le jeune, tout en augmentant sa capacité à comprendre d’autres réalités qui lui étaient jusque-là inconnues. C’est fort de ce constat que le GSPAASD a intégré dans le programme annuel de certaines classes, la possibilité d’effectuer des sorties pédagogiques (au minimum une sortie) pour permettre à l’élève d’apprendre selon d’autres modalités qui offrent des expériences uniques en leurs genres.

Les compétitions de génies en herbe font partie des activités à travers lesquelles le GSPAASD enrichit le vécu et l’expérience de ses élèves. Par la confrontation intellectuelle, les élèves comprennent la nécessité de développer leur niveau de culture générale au quotidien et en permanence. Ainsi, savoir devient synonyme de pouvoir et chaque élève aspire à remporter le trophée qui est en jeu, en donnant le meilleur de soi-même. Donc grâce à cette activité ludique, l’élève accumule et assimile de nouvelles connaissances qui lui seront toujours utiles à l’avenir.

Toutes ces activités démontrent une fois de plus que l’élève est au centre des préoccupations au GSPAASD et que son épanouissement et sa réussite priment sur tout.